Page:Revue de métaphysique et de morale, numéro 2, 1919.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LA « PÉDAGOGIE »
DE
ROUSSEAU

PLANS DE LEÇONS[1]

Première leçon.


A. — Le caractère idéal et abstrait de la méthode.

I. — La Méthode du Contrat. Il s’agissait de construire un plan de société qui convienne à l’homme en général ; un plan fondé, par conséquent, dans la nature de l’homme. Aussi le problème fondamental consistait-il à retrouver les éléments essentiels de l’homme.

  1. Durkheim, dans le classement de ses manuscrits en vue de sa fin, ajouta la note suivante, que nous avons reproduite déjà en tête du précédent travail sur Rousseau :

    Rousseau, Contrat social. Pourrait être publié. Promis à Xavier Léon. J’y ai joint des notes sur l’Émile qui compléteraient le Contrat. Les deux thèses sont connexes et l’on ne s’en doute pas. Y aurait-il lieu de publier ces plans de leçons ? On avisera.

    Ceux qu’il chargea du soin de ses œuvres posthumes jugent utile de publier, même sous la forme de Plans, ses notes de leçons sur la Pédagogie de Rousseau.

    Il fit ce cours deux fois à Paris.

    Il tenait fort à ce côté qu’il a aperçu dans l’œuvre de Rousseau pédagogue.

    Rien n’était plus faux, selon lui, que l’interprétation généralement donnée aux doctrines de Rousseau et qui fait de lui l’ancêtre de l’individualisme et de l’anarchie. — Ceci, il l’a démontré dans le travail précédemment publié.

    Mais c’est encore confirmé par les doctrines pédagogiques de Rousseau. Elles prouvent à quel degré Rousseau avait le sens de la nature sociale de l’homme et de la réalité de la société, et, à ce titre, elles confirment les vues que Durkheim avait sur l’ensemble de l’oeuvre.

    Et ensuite, elles sont intéressantes en elles-mêmes, comme un essai de péda-