Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
GRÈCE.

BÉRAT IMPERIAL,


accordé en 1580 par sultan murat iii, aux îles de naxie, andros, paros, santorin, milo et syra, comme renouvellement de leurs priviléges ou capitulations[1].


(Thougra[2].)


« Par cette marque unique et sublime, cet écrit très-élevé et ce diplôme impérial qui brille par la grâce et la protection du vrai Dieu, et où se manifeste la souveraineté du monde, nous ordonnons ce qui suit :

« Aujourd’hui ont comparu devant ma Sublime Porte Jérôme Sommaroupa, Barthélemi Clambis et Michel Pangalo, chrétiens, députés de la part des îles nommées Naxos, Andros, Paros, Santorin, Milo et Syra, lesquels ont exposé que, sous le règne fortuné de sultan Suleyman, mon aïeul (sur qui soit la très-haute miséricorde de Dieu), les habitans desdites îles s’étaient soumis à notre empire lors de l’expédition du capitaine Dratan bey[3] (Dragut ou Barberousse) contre elles, et que ces peuples, en vertu d’un sublime privilége impérial, avaient choisi parmi eux un chrétien pour les gouverner en notre nom, suivant l’ancien usage ; que ce bey chrétien[4] mourut, après avoir occupé ce poste pendant plusieurs années, et laissa le duché au juif Joseph, qui gouverna sans trouble et à la satisfaction générale ; et qu’aujourd’hui ledit Joseph

  1. Cette traduction a été faite sur une copie en idiome grec vulgaire de cet acte peu connu, récemment envoyée de l’île de Santorin.
  2. Chiffre impérial contenant les mots suivans : Sultan Murat III, fils de sultan Sélim, toujours victorieux.
  3. Dans la guerre de 1530 à 1540.
  4. C’était le vingtième descendant de Marc Sanudo, noble vénitien, en faveur duquel fut créé le duché de Naxie dans l’année 1207.