Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33
MANIFESTE CONTRE BOLIVAR.

tion des troupes colombiennes dans le Pérou n’eut pas d’autre cause que celle qui amena un mouvement universel en Colombie. Il suffit d’observer le cours des révolutions et la nature du cœur humain, pour convaincre le monde que, dans la rebellion des troupes colombiennes, le Pérou n’a pas pris la part que le général Bolivar lui attribue. Il ne faudra que cette simple exposition pour satisfaire tout homme impartial. Mais la réponse péremptoire à cette méchante accusation est que le général Bolivar s’applique le plus qu’il peut à confondre les dates et les événemens. Le gouvernement actuel ne commandait pas alors ; c’était le général Bolivar qui gouvernait le Pérou, ou qui le faisait gouverner par le conseil de son choix, dont l’obéissance à ses ordres était aveugle. Il ne doit donc s’en prendre qu’à lui, si les résultats de ses mesures n’ont pas répondu à ses espérances, ou bien il peut déplorer de n’avoir pas assez connu l’esprit et les opinions du peuple colombien.

Après la révolte des auxiliaires, la force qui enchaînait la volonté nationale disparut. Le Pérou se prononça avec la plus grande énergie contre la charte octroyée par Bolivar, et entra en pleine jouissance de ses droits. Ce fut une preuve convaincante de l’état d’oppression où se trouvait placée cette contrée, et de la haine qu’elle portait à l’autorité étrangère d’un chef à vie. Le gouvernement péruvien demanda alors à la Colombie d’envoyer un général pour commander les troupes colombiennes, et le Pérou était résolu de les garder aussi long-temps que l’exigeraient la sureté et la tranquillité de cette république. Mais les officiers requirent des bâtimens de transport pour les ramener dans leurs foyers, et le gouvernement, ne jugeant pas prudent d’exposer le pays à une guerre, acquiesça à toutes leurs demandes ; la division quitta notre territoire.

Le général Bolivar suppose très-gratuitement que le Pérou avait formé le projet de s’emparer des trois départemens méridionaux de la Colombie, avec le secours des révoltés, et de