Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84
MÉLANGES.

rènes ; il annonce enfin que, dans des fouilles récentes, on vient de faire la découverte de vases peints, antérieurs à Homère.

— 26 juillet. – L’académie s’étant réunie en séance publique pour proclamer les prix décernés et les sujets des prix proposés, M. le président a fait connaître les différens ouvrages et découvertes qui ont obtenu les prix fondés par l’académie et M. de Monthyon. – MM. Cuvier et Arago, avaient à prononcer l’éloge de plusieurs membres décédés. M. Cuvier s’était chargé de Humphry Davy, de Vauquelin ; le temps ne lui a permis de lire que le premier : le second est réservé pour une autre séance. M. Arago n’a pu donner également que les fragmens d’un éloge de Fresnel.


Société de Pharmacie. – La société de Pharmacie de Paris vient de proposer un prix de 1,500 fr. pour la question suivante :

1o Indiquer d’une manière précise les conditions qui déterminent la transformation de l’alcool en acide acétique.

2o Indiquer les phénomènes qui accompagnent cette transformation et les produits qui en résultent.

Prix de 1,000 fr. Indiquer une série de caractères propres à distinguer les alcalis végétaux, soit entre eux, soit des autres substances organiques, et assez sûrs pour pouvoir être appliqués dans les cas de médecine légale.

Les mémoires devront être adressés, avant le 1er juin 1831, à M. Robiquet, au collége de pharmacie.


DIJON. – Académie des Sciences. – Dans une de ses dernières séances, l’académie de Dijon a proposé et mis au concours la question suivante :

Faire connaître une théorie suffisante des changemens de température, soit en plus, soit en moins, qui accompagnent les actions chimiques :