Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 1.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
97
ANTIQUITÉS DU MEXIQUE.


avoir peint la terreur plus grande encore qu’inspira Cortès, qui fut pris également pour ce dieu voyageur. Sahagun semble laisser parler la chronique mexicaine.

« L’empereur envoya cinq chefs pour recevoir Quetzalcoatl, qu’il attendait de jour en jour : ces cinq chefs étaient chargés de lui remettre des présens. Le plus important, par le rang qu’il occupait, était Yoallichan, le second Tepuztecatl, le troisième Ticava, le quatrième Vevetecatl, le cinquième Veicamettheca.

» Le roi Montezuma leur parla ainsi : « Considérez que l’on a dit que notre dieu Quetzalcoatl était arrivé ; allez, recevez-le, écoutez ce qu’il vous dira avec beaucoup de soin, et faites attention à ne rien oublier. Voici les joyaux que vous lui présenterez de ma part, ce sont tous les ornemens sacerdotaux qui lui appartiennent. »

Ici l’historien donne la description des présens, et ce n’est pas la partie la moins curieuse du livre ; mais nous passerons rapidement sur ces détails, pour en venir à des faits plus caractéristiques et plus importans. Sahagun, après avoir décrit l’arrivée à bord des navires des envoyés mexicains, rappelle le discours qu’ils adressèrent au conquérant espagnol.

« Il faut, dirent-ils, que le dieu que nous venons adorer en personne connaisse son serviteur Monte-

    dans ce personnage mystérieux, grand-prêtre de Tula, que les Cholulanais connaissaient sous le nom de Quetzalcoatl. Il n’est pas douteux que le nestorianisme, mêlé au dogme des Boudhistes et des Chamans, ne se soit répandu par la Tartarie des Mandchoux, dans le nord-est de l’Asie. On pourrait donc supposer, avec quelque apparence de raison, que les idées chrétiennes ont été communiquées par la même voie aux peuples mexicains, surtout aux habitans de cette terre boréale de laquelle sortirent les Toltèques, et que nous devons considérer comme l’officina vivorum du Nouveau-Monde. »

    (Humboldt. Vues des Cordillères et monumens de l’Amérique.)