Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 1.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
226
CORRESPONDANCE ET VARIÉTÉS.


NOTES SUR LE JAPON[1].


VILLES.

Les villes du Japon sont grandes, belles et bien bâties. La plupart sont au centre de l’empire. Miakou (Méaco), qui en est la capitale, est située sur le bord septentrional d’un lac au trentième degré de latitude et au cent soixante-neuvième de longitude. C’était anciennement une ville fort importante, car son enceinte avait vingt-un milles de tour. Mais les habitans, dans leurs révoltes et dans les guerres qu’ils se faisaient, en ayant détruit la plus grande partie, elle n’est guère maintenant que le tiers de ce qu’elle fut autrefois. Mais ce qui reste de cette ville est encore fort beau et mérite d’être vu. C’est à Miakou que le souverain réside ; c’est là que se trouve le tribunal suprême, où trois personnes sont chargées du soin de rendre la justice[2].

  1. Traduit de l’ouvrage turc, Djihan Numa, de Hadji-Khalfah, premier secrétaire et ministre des finances d’Amurat iv.
  2. Méaco ou Miaco, grande et célèbre ville impériale, dans l’île de Niphon, dont elle était autrefois la capitale. Le Daïri, c’est-à-dire l’empereur ecclésiastique, y fait sa résidence avec une ombre d’autorité religieuse pour le consoler de la véritable, dont le Kubo, ou empereur séculier, l’a dépouillé.

    Méaco est le grand magasin de toutes les manufactures du Japon et la principale ville de commerce. Elle est bâtie régulièrement, et toutes ses rues sont coupées à angles droits. On y comptait, en 1675, d’après un recensement qui divisait le peuple par religions, plus de six cent mille âmes. Le célèbre voyageur Kœmpfer écrit Miaco dans son histoire du Japon. Ce nom, en japonais, ne signifie que ville ; on le donne par excellence à Méaco, de même que les Romains disaient Urbs, pour désigner la ville de Rome. Elle est située dans la province de Jamatto.