Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 1.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
419
SOCIÉTÉS POPULAIRES.

dernier degré avec une main forte, comme un grapin de charpentier, « je n’ai pas tout dit, et tu répondras si tu peux. Nous avons bien le droit de nous défier de toi, puisque tu te défies de nous. Ne serais-tu pas Pitt ou Cobourg lui-même, par hasard ? et ne fusses-tu qu’un pauvre petit prince, il faut que tu aies bien mal gouverné tes sujets, et que tu t’en sois bien fait haïr, pour être obligé de venir prendre une patente de jacobin à Paris ! Elles y sont à bon compte, puisqu’on en donne aux princes, avec le généralat par-dessus le marché ! Nous sommes plus difficiles nous autres. Tu n’auras pas nos fusils, et tu pourras dire à tes compatriotes, s’ils t’écoutent avant de te pendre, que tu n’as pas trouvé un seul Franc-Comtois qui rendît son arme à un Allemand. »

Là-dessus, Chevalier reprit froidement son grand chapeau à trois cornes qu’il avait à ses pieds, le brossa de l’avant-bras et du coude, le replaça très-horizontalement sur sa tête vénérable, et descendit de la tribune au bruit des acclamations.

La tranquillité du pays, la sécurité des honnêtes gens, tenaient à cette livraison des armes. Elles ne furent pas livrées, au moins ce jour-là, et le citoyen Charles Hesse, fort désappointé, se retira du club en grinçant des dents.

Je ne laisserai pas passer cette occasion d’ébaucher les traits d’un autre personnage, dont la sanglante célébrité a laissé plus de traces dans la mémoire des hommes.

J’ai déjà dit que le pouvoir se débattait alors entre deux partis, dont l’un qui l’emportait certainement par le nombre et par l’habileté, dont l’autre qui avait tout ce qu’il faut pour triompher dans les mauvais temps, l’audace et la violence. Les opinions de la Gironde avaient prévalu à Lons-le-Saulnier, et celles de la Montagne à Besançon, où les passions énergiques étaient plus inégalement distribuées entre les deux factions. La petite capitale du Jura offrait à cette époque un spectacle qui n’est pas indigne des regards de l’histoire. Une ville composée de sept à huit mille habitans,