Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 1.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
LES CYPOHAIS.


que l’auteur étendît davantage le champ de ses observations pour les compléter ; c’est ce qu’on est disposé à croire, surtout après la lecture de l’excellent Mémoire de M. Warden sur les antiquités américaines ; mais, tel qu’il est, ce magnifique ouvrage présente un répertoire complet des mœurs, des antiquités, de la littérature même du peuple le plus intéressant de l’Amérique, d’un peuple qui marchait à grands pas vers une civilisation qui lui était propre et que, malgré quelques analogies avec les civilisations de l’ancien monde, on doit regarder comme ayant eu un type tout particulier.

Mais au milieu de ces monumens de nations subjuguées par les Espagnols, et dont les arts ont été transformés par les arts de l’Europe, quelle surprise n’éprouve-t-on pas en retrouvant les vestiges d’un peuple qui n’a de nom ni parmi les Européens ni parmi les descendans des Aztèques, et qui cependant a laissé de nombreux monumens, attestant une civilisation bien plus complète que celle des peuples vaincus par Cortès, sur lesquels il est probable qu’elle eut une antique et mystérieuse influence ! Je veux parler de ces ruines de Palenque, qui s’élèvent dans un désert, à quelques

    in the Royal Library of Paris, Berlin, Dresden ; in the Imperial Library of Vienna ; in the Vatican Library ; in the Borgian Museum at Rome ; in the Library of the Institutes at Bologna ; and in the Bodleian Library at Oxford ; together with the monuments of New Spain, by M. Dupaix, with their respectives scales of measurement and accompanying descriptions the whole illustrated by many valuables manuscripts, by Augustine Aglio ; in seven volumes. London, 1830.

    L’exemplaire, grand papier, offert à l’Institut, est estimé 18,000 f. Nous donnerons d’ici à peu de temps un article détaillé sur cet ouvrage.