Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 9.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
59
NANTES.


Un roi dessus un blanc cheval,
Tire l’arc pour faire mal ;
Un autre sur un cheval roux,
Tire l’épée tout en courroux ;
L’autre sur un cheval noir,
Vit la mort et l’infernal manoir.

ii.
Caractère nantais. — Traite des noirs. — Industrie. — Arts.

Je ne sais si la remarque en a déjà été faite, mais les villes économes sont précisément celles qui offrent au premier coup d’œil les apparences du luxe. C’est toujours là que l’on trouve de grands monumens, des places somptueuses, d’opulentes demeures ; la Hollande et la Suisse, si renommées pour leur parcimonie, ne le sont pas moins pour le comfort des habitations, pour la multiplicité et le luxe soigné des édifices publics. Aussi, à part quelques exceptions dont l’histoire nous indique la cause, la richesse visible d’une cité est-elle une preuve d’ordre et d’économie chez ses habitans. Les villes à habitudes mobiles, aventureuses et dépensières, ont toujours quelque chose de l’air débraillé qui révèle le dissipateur.

Nantes est une démonstration frappante de cette vérité. Au dehors, comme nous l’avons déjà dit, ce n’est que péristyles et colonnades, mais au dedans règne une simplicité qui a rendu l’économie nantaise proverbiale. Du reste, ce goût pour l’épargne est peut-être le trait le plus saillant du caractère breton ; c’est une des expressions de la dure sobriété et de la prévoyance excessive de cette race plus ferme que hardie, plus apte aux joies intellectuelles qu’à celles des sens. Cette tendance à la thésaurisation dégénère même souvent, dans les affaires, en une avarice minutieuse qui n’est pas sans ridicule. Nous avons eu entre les mains un compte de liquidation de société montant à plusieurs centaines de mille francs, et sur lequel un des associés avait porté deux chandelles brûlées pendant une conférence avec son co-intéressé !

On conçoit combien de telles habitudes doivent nuire à l’extension des affaires. Aussi, on ne peut le nier, si grâce à la circonspection des négocians nantais, leur place est une des plus sûres de