Page:Revue des Deux Mondes - 1851 - tome 11.djvu/1067

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur la législation anglo-normande seront consultés avec profit par les personnes qui s’occupent de l’histoire de la jurisprudence du moyen-âge, histoire si peu connue jusqu’ici et si prétentieusement défigurée par la monomanie tudesque du symbolisme ou la philosophie du progrès humanitaire. Nous devons mentionner aussi l’Annuaire du département de la Manche, qui forme aujourd’hui une collection de vingt-deux volumes. Cet annuaire, outre la partie administrative et statistique, contient une partie archéologique, historique et biographique intéressante, due à MM. Alexis de Tocqueville, de l’Académie française, Victor Le Sens de Cherbourg, E. Pillet, Julien Travers, etc. L’Annuaire du département de la Manche est l’une des meilleures publications provinciales de la France.

À l’énumération déjà si longue des ouvrages ou recueils dont nous venons de parler, nous ajouterons la Revue de Rouen, dans laquelle, la bibliographie et l’archéologie sont si bien représentées par le savant bibliothécaire de cette ville, M. À Pottier, et le Journal des Savans de Normandie, dirigé par M. Alfred Du Méril. L’histoire et l’archéologie occupent dans ces deux recueils une large place, et de la sorte ces deux sciences arrivent jusqu’au public par une périodicité constante et étendue.


II. – BRETAGNE ET PROVINCES DE L’OUEST. – RENNES ANCIEN ET MODERNE. – LA SOCIETE ACADEMIQUE DE NANTES. - L’EGLISE POITEVINE.

La Bretagne, qui était, il y a quelques années, l’objet d’une curiosité si vive, et à laquelle ont été consacrées de nombreuses et importantes publications, n’a produit depuis 1848 qu’un très petit nombre d’ouvrages dignes d’être mentionnés. L’archéologie romaine et celtique, la numismatique, y sont plus généralement étudiées que l’histoire proprement dite, et encore ne trouvons-nous dans ces deux spécialités que des livres d’un intérêt secondaire. Les Bardes bretons du VIe siècle, de M. de La Villemarqué ; la Biographie bretonne, publiée par M. G. Levot, conservateur de la bibliothèque de Brest, avec la collaboration MM. de La Villemarqué, de Courson, Duchâtellier ; la continuation de l’Histoire de Rennes, de M. Marteville,. la notice de M. Cunat sur Saint-Malo, et les études critiques de M. G. Lejean sur la Bretagne, son histoire et ses historiens, sont les seuls travaux vraiment intéressans que la vieille Armorique ait vu paraître dans ces dernières années.

À côté du livre de M. de La Villemarqué, dont la Revue s’est déjà occupée, Rennes ancien et moderne, par Ogée et A. Marteville, doit figurer au premier rang parmi les publications bretonnes. Ce livre, en trois volumes, se compose de deux parties distinctes : l’une, celle traitée par Ogée, qui date du XVIIIe siècle ; l’autre, traitée par M. Marleville, qui date de cette année même. M. Marteville a complété, par des recherches exactes et savantes, ce qui manquait au travail de son devancier ; il l’a mis en rapport avec les progrès de la science moderne, et enfin il l’a conduit jusqu’à nos jours, en complétant l’histoire par la statistique. La partie relative au moyen-âge est strictement locale, elle intéresse particulièrement les enfans de la ville dont elle retrace les annales ; on trouve dans le XVIIIe siècle, à propos de l’histoire du parlement de Bretagne, un épisode qui intéresse de la manière la plus directe l’histoire générale de notre