Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 69.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du royaume. À dater de la seconde moitié du XIVe siècle, presque tous les baillis de Chaumont joignirent à ce titre celui de châtelains de Vaucouleurs.

Le village de Domremy formait l’extrémité méridionale de la châtellenie de Vaucouleurs, sans toutefois en relever tout entier. Il était, en effet, traversé de l’ouest à l’est par un petit ruisseau, affluent de la Meuse, qui le coupait en deux parties : la partie méridionale, comprenant une maison forte située dans une île de la Meuse et une trentaine de chaumières, formait une seigneurie possédée de vieille date par la famille de Bourlemont et dépendait de la châtellenie de Gondrecourt, c’est-à-dire d’une partie de la Champagne cédée en 1308 par Philippe le Bel à Edouard, comte de Bar, et mouvant de la couronne de France ; la partie septentrionale, où se trouvait l’église paroissiale, relevait seule de la châtellenie de Vaucouleurs. C’est dans une chaumière située entre cette église et le ruisseau, par conséquent à l’extrême limite du bailliage de Chaumont ou du Bassigny champenois, que naquit Jeanne d’Arc le 6 janvier 1412.

La région d’entre Marne et Meuse, que l’immense forêt du Der couvrait autrefois presque tout entière, est une région forestière et minière par excellence, c’est le pays des chênes et du fer ; les habitans étaient jadis et sont restés encore aujourd’hui rudes, agrestes, sains et forts comme la région elle-même. La coutume de Bassigny, qui régissait ces populations, édictait contre de simples délits les peines les plus sévères. On coupait l’oreille au berger qui avait mal gardé son troupeau ainsi qu’au vagabond qui commettait des dégâts dans les champs ; on coupait les mains à quiconque avait fait usage de fausses mesures. Le duel judiciaire était presque partout admis, quoiqu’il fût prohibé par les ordonnances royales, pour toute somme supérieure à 5 sols. La simplicité primitive des mœurs, l’ardeur de la foi, la fidélité dans l’observation des pratiques religieuses étaient en rapport avec la dureté un peu barbare de la loi pénale. Un des plus grands esprits de la première moitié du XVe siècle, le controversiste Nicolas de Clamanges, nous dit qu’il fut frappé, pendant un séjour qu’il fit à Langres, de la piété grave des artisans de cette ville, qui avaient l’habitude de ne se rendre à leur travail qu’après avoir assisté à la messe. En Champagne, et notamment en Bassigny, le servage plus ou moins adouci avait été longtemps la condition la plus ordinaire des habitans des campagnes et n’était devenu l’exception que dans les cantons tels que la châtellenie de Vaucouleurs, où la réunion directe au domaine royal avait eu sans doute pour effet de provoquer de nombreux affranchissemens et de multiplier le nombre des personnes de condition libre.

À Domremy, ces personnes devaient habiter la partie française du village, c’est-à-dire la partie septentrionale où se trouvaient