Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 70.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

honorable. Deux de ces mémoires ont été publiés, l’un, par M. Baron, premier prix, sous ce titre : le Paupérisme ; l’autre, par M. Coste, second prix, sous ce titre : Hygiène sociale. Les autres sont restés à l’état de manuscrits. L’appel de M. Pereire avait donc été entendu, et s’il n’a pas eu la satisfaction de décerner lui-même les prix du concours, il a pu emporter en mourant la certitude que ses espérances philanthropiques étaient partagées par un grand nombre d’esprits et que les 100,000 francs généreusement mis par lui à la disposition du jury trouveraient facilement amateurs.

Si j’ai rappelé ce fait un peu oublié du concours Pereire, ce n’est pas que j’aie l’intention de demander exclusivement à MM. Baron et Coste le secret du bonheur des peuples. Je serais d’autant plus embarrassé pour le faire que quelques-uns des remèdes préconisés par M. Baron sont critiqués avec vivacité par M. Coste et réciproquement, ce qui, soit dit en passant, fait honneur à l’impartialité du jury. Mais il m’a paru intéressant de constater qu’il existe, en dehors des révolutionnaires et des utopistes, un certain nombre d’hommes sérieux, instruits, mêlés à la vie, aux affaires, aux réalités des choses et qui espèrent cependant, pour parler comme M. Pereire, « que de simples réformes pratiques et rationnelles peuvent remédier au mal organique de la misère. » C’est bien de ceux-là que se compose l’école appelée par moi, dans une précédente étude, l’école de l’avenir, non pas que j’entende me porter garant de cet avenir, mais parce que ses adeptes ne désespèrent pas de voir s’opérer dans un temps plus ou moins prochain une lente transformation de la société. Cette transformation pourrait s’opérer, suivant eux, soit par la pratique de plus en plus répandue chez les classes laborieuses des vertus d’épargne et de prévoyance et par le développement des institutions de toute nature qui favorisent la pratique de ces vertus, soit par l’extension de ces modes nouveaux de rémunération ou d’organisation du travail qui s’appellent la participation aux bénéfices et la coopération. Puisque M. Pereire a pu trouver quatorze hommes graves qui ont consenti à s’ériger en juges du bien fondé de cette espérance et à lire pour cela quatre cent quarante-trois manuscrits, il vaut assurément la peine de s’en préoccuper après eux. Commençons par rechercher ce que dans le combat contre la misère on peut attendre de la prévoyance.


I

On répète souvent cette parole de Franklin : « Celui qui s’efforce de persuader à l’ouvrier qu’il peut arriver à la fortune autrement que par le travail et l’épargne, celui-là est un menteur et un criminel. » Belle et sage parole, en effet, sage surtout en ce qu’elle ne