Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 113.djvu/529

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA FRANCE
SOUS
LA PREMIÈRE RESTAURATION[1]

I.
LES COMMENCEMENS DU RÈGNE DE LOUIS XVIII.


I

Le 3 mai 1814, Louis XVIII fit son entrée à Paris, au son des cloches et du canon, dans une calèche attelée de huit chevaux

  1. Afin d’éviter dans la Revue la multiplicité des notes de référence, nous citons une fois pour toutes les principaux documens consultés : Archives nationales : correspondance des préfets ; lettres et circulaires ministérielles ; rapports généraux sur l’esprit public ; rapports de police (Paris et départemens) ; émigrés et biens des émigrés. — Archives de la guerre : correspondance générale ; situations ; matricules des corps ; dossiers divers. — Archives des affaires étrangères : correspondance de Blacas, d’Hauterive, Jaucourt, Talleyrand ; copies de lettres ouvertes par le cabinet noir ; mémoires de Blacas ; rapports et Mémoires divers. — Correspondances et Mémoires des contemporains. Journaux du temps.
    Un mot maintenant : nous avons cherché à peindre les sentimens et les passions de cette époque troublée avec le langage du temps. Quand, par exemple, il nous arrive de dire des mousquetaires les soldats d’antichambre, des chouans les brigands et des prêtres les calotins, nous parlons comme les officiers à la demi-solde, et quand nous disons des maréchaux de l’empire les va-nu-pieds et des conventionnels les assassins et les buveurs de sang, nous parlons comme des émigrés.