Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 150.djvu/661

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
QUESTIONS SCIENTIFIQUES

L’OSMOSE

Si, sans négliger les progrès de détail et les découvertes isolées, on veut, — comme il convient ici, — s’attacher surtout aux faits généraux et significatifs, et suivre le mouvement de la science dans le mouvement de ses doctrines, on ne peut choisir un meilleur sujet d’étude que celui de l’Osmose. Il intéresse également la Biologie et la Physique générale ; il touche aux fondemens mêmes de l’un et de l’autre ordre de sciences et y joue un rôle capital ; les développemens qu’il a pris des deux côtés sont à la fois considérables et tout récens.

Les phénomènes d’osmose présentent chez les êtres vivans une importance qu’il est utile avant toute autre chose de mettre en relief ; ils ont d’autre part, au point de vue physique, une signification qui doit être bien comprise. Ces deux points établis, à grands traits, il sera permis de pénétrer plus avant dans le détail des connaissances acquises, dans ce domaine de la science, par les physiologistes et les physiciens contemporains.


I

C’est au mois d’octobre 1826 que furent communiquées à l’Académie des sciences les premières recherches de H. Dutrochet sur l’osmose, — ou plus exactement sur l’endosmose et l’exosmose. L’auteur de cette découverte s’était fait connaître déjà par des