Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 152.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans son travail et surveillé dans ses produits. Pasteur devra fournir, sous peine de destitution, son invention nouvelle, Victor Hugo son ode nouvelle au collectivisme, avec enthousiasme de commande ! Le libre commerce de l’imprimerie, du papier, de la librairie serait plus sûr ; mais comment le concilier avec la remise à l’Etat de tous les instrumens de travail, capitaux, commerce, etc. ? Déplacer les monopoles, ce n’est pas les détruire. Le vrai ennemi des monopoles, c’est la liberté ; l’autorité ne doit intervenir qu’en faveur des libertés mêmes.

D’où dépendra, sous ce régime des monopoles collectivistes, le progrès industriel et scientifique ? Des fonctionnaires de l’Etat, c’est-à-dire de la gent la plus routinière et la plus somnolente qu’on puisse imaginer. Si l’on adopte le système des examens, ce mandarinat aboutira, comme en Chine, à étouffer l’esprit d’innovation. Si l’on adopte l’élection, ce seront les plus habiles et non les meilleurs qui arriveront aux postes les plus élevés. Se figure-t-on le suffrage universel appliqué aux Le Verrier ou aux Claude Bernard ?

Si les socialistes veulent ainsi donner à l’Etat un rôle de justice distributive, c’est, disent-ils, en vue d’égaliser les conditions sociales. Et, sans doute, des inégalités trop fortes, en favorisant un luxe excessif, font dévier une trop grande portion des forces productives vers la production des objets les moins nécessaires, ce qui renchérit relativement l’existence pour ceux qui sont les moins fortunés. Mais, d’autre part, une égalité trop niveleuse réduit chacun à la portion congrue, au matériel de la vie, en excluant ces formes de superflu qui sont des nécessités supérieures : art, science désintéressée, métaphysique, religion, etc. L’Etat est une puissance éminemment faillible et, dans les États démocratiques, il tend à la démagogie, au nivellement par abaissement de l’ensemble, non par élévation ; comment donc lui confier directement la tâche de rétablir l’égalité des conditions ? Il s’en acquitterait à la manière de Tarquin. L’égalisation doit se faire et se fait d’elle-même, surtout en France, par le progrès général.


En résumé, si l’on entend par socialisme l’aspiration à la solidarité sociale, — aspiration qui caractérise notre époque, qui agite les classes supérieures aussi bien que les classes ouvrières, — nous sommes tous socialistes. Si l’on ajoute que cette