Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 12.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Soldats, vous le savez, tout déserteur devant l’ennemi est puni de mort, — et cependant Bonaparte vit encore.

Il n’y a pas de temps à perdre ! Les arrestations partielles ne tarderont pas à se faire. Déjà plusieurs prescriptions ont eu lieu, et quelques individus ont été conduits à l’échafaud ; les militaires républicains ne manqueront pas sûrement d’être en butte à la perfidie et à la scélératesse du déloyal Chevalier de Saint-Cloud !… Formons donc une Fédération militaire ! Annonçons à nos chefs que nous leur ferons un rempart de nos corps ! Que nos généraux se montrent ; qu’ils fassent respecter leur gloire et celle des armées ! Nos baïonnettes sont prêtes à nous venger… Qu’ils disent un mot, et la République est sauvée !…


Telles étaient quelques-unes des aménités qui s’étalaient sur le second placard. Il insultait et menaçait, plus haineux encore que le premier libelle. Mais, diffuse, incorrecte et brutale, la prose de cet autre factum contenait moins de style que d’outrages : sa grossièreté sentait parfois le corps de garde.

… Devant la frénésie de pareilles injures, Rapatel se tenait interdit… Des chansons, une capucinade, — passe encore ! Il les eût distribuées avec plaisir : on en colportait tant et tant, sous le manteau ! Mais l’audace des deux proclamations l’ahurissait. « Manœuvre criminelle contre la sûreté de l’Etat ! » — comme on disait dans l’officine de la Police. Et le jeune protégé de Moreau hésitait ; il avait peur… « Mettre à la poste, sans retard et en divers endroits… » lui commandait le faux Jourdeuil… Quelle corvée déplaisante, malpropre, indigne d’un officier, et si grosse de périls !… Certes, il devait les bien connaître, ces enveloppes aux couleurs voyantes, et les connaître aussi, les écritures variées de leurs adresses, — celles-ci, larges, droites et fermes ; celle-là plus délicate et tracée par une main de femme… Oui, car il regardait, consterné. « Je ne m’attendais à rien de pareil, a-t-il déclaré plus tard… Je fus stupéfait ; je crus pourtant qu’il fallait obéir. »

… Brusquement Rapatel se leva, glissa dans sa poche les neuf lettres et quelques libelles, sortit de sa chambre et gagna les boulevards… Il allait « obéir. »

Discrétion et célérité !… Le courrier de Rennes partait les « jours impairs ; » or, ce vendredi, 8 prairial, était un octidi : les poulets bleus et rouges pourraient quitter Paris, le lendemain matin. Mais il fallait se dépêcher, car les règlemens exigeaient qu’une lettre adressée en province fût à la boîte avant midi et quart. D’ailleurs, d’après ses instructions, le capitaine