Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 12.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dénouement de la question d’Orient. Dénouement est peut-être trop dire, ouverture serait peut-être plus exact. Il me semble que vous n’êtes pas convaincu de la valeur politique, militaire et morale du grand peuple dont vous habitez la capitale. Thouvenel disait qu’il y avait en Orient trois caput mortuum l’un sur l’autre : Turc, Grec et Slave, et que cela faisait trois pourritures d’un décrottage impossible. Refaire un empire grec n’a pas assez réussi à l’Europe pour qu’elle soit disposée à recommencer. Recommencera-t-on la guerre de Grimée. Je n’en crois rien. Qui empêchera les Russes d’aller à C. P… Ce ne sont pas les Anglais, que le Fenianisme et M. Bright occupent exclusivement. Trouvez-vous de plus qu’il y ait grand intérêt à ce que les Russes tardent encore à manger un morceau qui ne peut leur échapper ? Je crois à la guerre de Crète comme à celle de Pologne. Les bulletins sortent d’une officine non moins véridique ; mais comment voulez-vous que les Turcs se tirent d’affaire, ayant des habits d’amadou, et entourés qu’ils sont d’allumettes chimiques. J’espère que vous faites des fouilles et que vous trouvez de jolies choses. Vous me dites que vous êtes allé à Delphes avec quarante matelots. De mon temps, j’y suis allé avec une canne (qu’on m’a volée), mais dont je n’ai pas eu à faire usage. D’où vient ce banditisme ? D’où vient…

Mais le papier me manque, et vous devinez mille et une questions que j’aurais à vous faire. Répondez à quelques-unes et vous ferez bien plaisir à votre tout dévoué.

… Je reçois à l’instant une lettre de Compiègne qui me dit que l’Empereur est parfaitement bien, et travaille beaucoup.


Paris, 11 avril 1867.

Cher Monsieur,

Me voici enfin de retour à Paris après une assez longue campagne à Cannes qui ne m’a pas trop réussi. Je suis toujours outrageusement poussif. J’ai de temps à autre des spasmes très douloureux et je ne suis plus bon à rien. Je crains que vous ne me retrouviez pas à votre retour d’Athènes.


Iliacos intra muros peccatur et extra.


Vous trouvez qu’un fait des bêtises à Athènes. Il me semble que la partie de ces messieurs est une des moins mauvaises de