Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 13.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celles-ci n’existant pas pour la France, — bien entendu, avec le degré de précision indispensable à ces sortes de recherches, — elles existent moins encore pour les parages de la Martinique. Les plans hydrographiques cessent au-delà d’une centaine de mètres de profondeur, car leur but est de servir aux atterrissages. Les navires, sont en complète sécurité lorsqu’ils ont autant d’eau sous leur quille et ils ne craignent que les faibles profondeurs. C’est ainsi que les rechs situés en Méditerranée, devant Banyuls, ces profonds et étroits ravins bien plus larges et plus profonds que des fissures volcaniques, sont restés inconnus avant leur récente découverte par M. Pruvot.

Nulle part, on n’a donc trouvé l’emplacement exact de volcans sous-marins. Si leur étendue, relativement faible, et aussi le peu de développement de la science de l’océanographie, rendent leur découverte difficile, leur existence ne saurait cependant faire l’ombre d’un doute, car elle est la conséquence obligée de plusieurs considérations.

On possède une foule d’exemples d’îles volcaniques surgies du milieu des flots. L’île Julia, ou Ferdinandea, ou Graham apparut au sud de la Sicile en 1831 ; elle disparut après une existence de deux mois environ, et, à la place qu’elle occupait, la sonde accuse une profondeur d’une cinquantaine de mètres. Quel beau, intéressant et utile travail ce serait, et combien digne de tenter un propriétaire de yacht désireux d’employer à une œuvre de science les loisirs d’une croisière dans le plus admirable des pays, que de relever avec exactitude la carte topographique de la localité, d’y récolter les échantillons de fonds nécessaires pour dresser la carte lithologique, d’y recueillir des échantillons d’eau en séries verticales dont on prendrait la température, la densité, dont on ferait ensuite l’analyse chimique, surtout au point de vue des gaz ! Combien on regrette de ne pas posséder un bateau, première condition, hélas ! pour étudier les phénomènes de la mer !

L’île Sabrina apparut et disparut en 1811 au voisinage des Açores. En 1866, l’île Giorgios vint agrandir l’île Nea-Kameni dans l’archipel de Santorin. Boguslavv est un volcan marin analogue dans l’Alaska. Au mois de septembre 1901, on annonçait la disparition subite de la petite île Bermuja dans le sud du golfe du Mexique, par 22°34’11" et 93°38’16", à la suite de l’éruption de la Montagne-Pelée.