Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 13.djvu/894

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur réalisation future. Les idées sont comme des épidémies ; elles gagnent le monde insensiblement et apparaissent tout d’un coup, sans indices, sans annonces quelconques, dans des lieux différens ; elles donnent à penser que c’est la marche historique des choses qui les fait naître et qui nous amène à croire en elles. »

N’est-il pas curieux de voir une propriétaire russe envier pour son pays l’Institut nègre de Tuskegee (Alabama) et une correspondance s’établir sur des questions de pédagogie très spéciale entre deux personnes dont la race et l’origine n’ont rien de commun ? Peut-être, si les moujiks savaient lire, n’en seraient-ils pas très flattés.


Au risque de tomber dans l’aridité des statistiques, il me faut indiquer le plus sommairement possible la nature de quelques industries de village et leur produit approximatif[1]. Dans d’autres pays, notamment en Hongrie, en Suède, en Irlande, ces industries existent encouragées par l’Etat et par des sociétés d’art national, mais nulle part le travail à domicile n’a autant d’importance qu’en Russie. On le constatera en parcourant ce qui suit.

Les industries des paysans s’exercent surtout dans six gouvernemens, ceux de Moscou, de Wladimir, de Tver, de Kostroma, de Nijni-Novgorod, de Iaroslav, et peuvent être divisées en cinq groupes principaux : le bois, les métaux, les autres minéraux, le cuir, les filatures.

L’une des plus considérables est certainement celle du bois ; les paysans presque partout fabriquent des charrettes, des véhicules de toute sorte ; d’un seul district sortent annuellement deux mille traîneaux en genévrier.

Le gouvernement de Kalouga a la spécialité de la tonnellerie ; 2 200 ouvriers y travaillent dans 900 ateliers, dont chacun est dirigé par un patron, paysan comme eux, et ils produisent, chaque année, pour 272 000 roubles de marchandises. La fabrication des meubles occupe, dans le gouvernement de Moscou, 87 villages. Des meubles de prix, vieux style russe, que nous avons admirés à l’Exposition de 1900, en venaient. Placages de noyer, ouvrages délicats en bambou, les doigts exercés

  1. Les chiffres sont tirés d’une description géographique complète de la Russie publiée sous la direction de P. P. Sémionoff, vice-président de la Société russe de* géographie, et du professeur V. G. Lamansky, président de la Section ethnographique de cette même Société.