Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 14.djvu/629

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De ces confréries, les unes nous sont assez dévouées, telles que celles des Tidjanya[1] et de Moulaï-Taïeb[2], dont le siège est en Algérie pour la première, au Maroc pour la seconde, et dont les ramifications s’étendent jusqu’au Sénégal, au Niger et au Touat. D’autres, telles que celles de Bon Kobrin[3] et de Sidi Abd-el-Kader-el-Djilali[4] ous sont peu favorables ; enfin, la plus redoutable de toutes, celle des Senoussis[5] tâche de s’implanter dans la colonie. La politique à l’égard de ces confréries est une œuvre extrêmement délicate et qu’on a trop négligée. Quelques-unes d’entre elles ont en Algérie des chefs remarquables par leur intelligence, et sur lesquels certaines faveurs habilement distribuées ne seraient pas sans influence. L’opposition entre le chrétien et le mahométan réside non pas dans le fond même des religions, mais uniquement dans les mœurs ; or, si on ne peut espérer les transformer, au moins est-il permis de penser qu’on pourrait écarter les principales causes des divergences, et l’une des plus grandes est l’ignorance, volontaire ou non, que professe l’une des races à l’égard des croyances, des mœurs et des institutions de l’autre.


II

Après la religion, rien ne caractérise mieux l’état social d’un peuple que le régime de la propriété : en négliger l’étude, c’est se condamner à une observation superficielle et rejeter de gaîté de cœur l’un des moyens les plus efficaces de scruter l’Ame humaine, car, si l’homme imprime sur sa chose les marques de son intelligence et de son génie, s’il la transforme au gré de ses besoins ou de ses goûts, s’il se l’approprie, en un mot, il subit à son tour et presque à son insu l’influence de la terre qu’il défriche et

  1. La confrérie des Tidjanya a son siège à Temacin près de Touggourt ; elle nous a toujours été favorable depuis que nous avons pénétré dans le Sud ; par une singulière contradiction, ses affiliés du Sénégal et du Niger nous témoignent de l’hostilité.
  2. Le chef de cette confrérie est le chérif d’Ouazzan, dont l’influence est grande au Maroc : la prédécesseur du chérif actuel a visité l’Algérie et y a fait des quêtes avec notre assentiment. Cette confrérie nous est très favorable.
  3. Répandue surtout dans la province de Constantine et la Grande Kabylie ; le siège n’est pas en Algérie.
  4. Siège à Bagdad, ayant une grande influence en Orient ; on estime que la moitié de la population du Touat y est affiliée. Bou-Amema en fait partie.
  5. , Hostile à tous les Européens. Siège dans le désert de la Cyrénaïque, à l’oasis de Koufra. On dit qu’elle peut mettre en ligne 30 000 fusils.