Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 14.djvu/855

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cependant, pour la fabrication du chlore liquide, quelques usines emploient quand même l’électrolyse, le chlore gazeux obtenu par les méthodes précédentes se présentant dans un état de dilution qui rend difficile sa liquéfaction directe.

Quoi qu’il en soit, le chlore est, aujourd’hui, un produit des plus recherchés : à l’état liquide, on l’emploie comme dissolvant ou pour la préparation de certains produits minéraux (permanganate de potasse, ferricyanure de potassium) ou organiques (chloral, chloroforme, matières colorantes, etc.) ; à l’état de gaz, il sert à la fabrication de produits décolorans et désinfectans tels que le chlorure de chaux et l’eau de Javel.

Si, comme nous venons de l’établir, l’électrolyse n’est pas toujours d’un maniement facile ; si, au point de vue du prix de revient, elle laisse encore grandement à désirer, en revanche, à cause de sa délicatesse même, elle est douée d’une merveilleuse flexibilité. Ainsi, en électrolysant, à froid, une solution de chlorure de potassium, on obtient des produits complexes analogues à ceux que nous avons signalés à propos de la solution de chlorure de sodium ; mais, à chaud, en présence d’un excès de potasse, on obtient exclusivement du chlorate de potasse, sel indispensable aujourd’hui à la préparation des allumettes, au traitement des stomatites, etc. Aussi, introduit dans l’industrie en 1889, ce procédé de préparation a admirablement réussi et, de toutes les fabrications électrolytiques, il n’y en a pas une qui donne d’aussi bons résultats.

On ne peut pas en dire autant de l’eau de Javel (mélange d’hypochlorite de soude et de chlorure de sodium). Préparée par électrolyse, elle est d’un emploi excellent pour les usines qui la fabriquent sur place et l’emploient immédiatement au blanchiment des tissus ou du papier. Mais comme il est impossible de l’obtenir au titre commercial, par suite de la facilité avec laquelle elle se décompose dès que l’on arrive à un certain degré de concentration, cette eau ne vaut pas, si on veut la transporter, celle que l’on fabrique avec du chlorure de chaux.

En résumé, et ceci soit dit une fois pour toutes, si avantageux que paraissent les procédés électrolytiques, l’Electrochimie est une science encore si jeune, il se présente, à l’usage, de si grandes difficultés de détails que, dans toutes les usines bien installées, on a jugé indispensable, pour l’instant, d’associer, en vue d’une fabrication donnée, tous les divers procédés,