Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 15.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« transformée en liqueur, » à laquelle ils trouvaient « un goût extrêmement agréable[1]. »

Il va sans dire que les seuls initiés étaient admis à ces mystères. Pour le vulgaire public, Lesage se contentait de « lever des trésors, » et de prédire les événemens futurs par « l’étude de la main et de la physionomie. » Ce fut par ce dernier talent qu’il charma Mme du Fontet ; c’est comme chiromancien qu’elle le prôna auprès de Luxembourg. La rencontre fatale eut lieu le 31 janvier 1676. Le mutin de ce jour, le maréchal eut un billet de l’un de ses meilleurs amis, le marquis de La Vallière[2], où ce dernier lui demandait « s’ils ne feraient rien ensemble dans l’après-dînée. » Luxembourg proposa que le marquis vînt le quérir chez Mme du Fontet, où il devait se rendre avec Feuquières. La Vallière, à l’heure dite, s’en fut au lieu du rendez-vous, vit le carrosse du maréchal dans la cour de l’hôtel, et s’y installa pour l’attendre jusqu’à l’issue de sa visite. Celle-ci pourtant se prolongeait. En effet, Luxembourg, en arrivant chez Mme du Fontet, avait trouvé la dame tout émue et tout excitée, avec un visage de mystère. Lesage, lui confia-t-elle, à cette heure même, se trouvait sous son toit, occupé à lire dans la main d’une demoiselle de ses amies[3]. Curieux de voir un personnage dont on disait « tant de merveilles, » le maréchal voulut en juger par ses yeux. Laissant donc Mme du Fontet dans les « appartenons d’en bas, » où elle jouait avec quelques dames, il monta, ainsi que Feuquières, dans une espèce de cabinet, où se tenait Lesage. La Vallière, qu’on alla chercher, les rejoignit presque aussitôt, et fut présent à ce qui suit.

Le duc, à peine entré, interpella Lesage, lui demanda, de son ton ironique, « si c’était lui qui prétendait dire aux gens la bonne aventure ; » à quoi le magicien repartit avec suffisance qu’il savait faire des choses plus difficiles et que, pour peu qu’on l’en priât, il en fournirait sur-le-champ des preuves indubitables. L’offre fut acceptée ; sur de courtes explications, il fut convenu que Luxembourg consignerait sur une feuille de papier, sans que Lesage en eût pris connaissance, toutes demandes ou questions

  1. Ainsi s’explique l’erreur de Voltaire faisant de Lesage un prêtre véritable, erreur répétée après lui par nombre d’historiens.
  2. Frère de la favorite, né en 1642, mort en 1676.
  3. Il avait été amené par la Vigoureux, qui demeura dans l’hôtel tout le temps de la visite.