Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 15.djvu/843

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avantages très appréciables pour les voyageurs. La poste n’est pas chère (5 et 10 centimes pour les lettres, 5 centimes pour les cartes postales), et les colis postaux, beaucoup mieux organisés qu’en France, sont expédiés et délivrés directement par l’administration des Postes, dans le même délai que les lettres. Au point de vue télégraphique et téléphonique, la Suisse est Je pays le mieux outillé de l’Europe. Les télégrammes ne sont pas obligatoirement déposés à un guichet souvent encombré ; ils peuvent être mis sous une enveloppe, portant le mot « télégramme » et contenant le prix en timbres-poste, et jetés ainsi dans une boîte aux lettres.

Partout le voyageur trouve, et souvent gratis, les renseignemens nécessaires. La Société des hôteliers, le Club alpin suisse, le Touring-club suisse, les compagnies de transport, ont multiplié les agences de renseignemens. Aux guides excellens de Joanne, Bædeker et Murray, s’ajoutent des guides spéciaux, comme le Guide routier de la Suisse, de Spiess, le Touren-Buch de Schaffhouse, etc. Il n’est pas de société de développement, pas d’hôtel un peu important, qui ne distribue gratuitement une foule de brochures, généralement très pratiques, souvent artistiquement éditées, à la fois guide très utile pour le touriste et excellent moyen de réclame. J’ai sous les yeux celle que donne à ses hôtes le Grand-Hôtel des Alpes de Reichenbachfall. La localité en occupe le centre : c’est la part de la réclame ; mais la carte, imprimée en quatre couleurs au 1/150000e, est très claire et vraiment pratique : c’est la part de l’utilité.

La cartographie suisse est, du reste, une des meilleures de l’Europe. L’Atlas topographique de la Suisse, de Siegfried, à l’échelle de 1/25 000e pour la plaine et de 1/50 000e pour la montagne, est une œuvre admirable. Son utilité est encore augmentée par son bon marché, — 1 franc la feuille, — et par la mise en vente de tirages spéciaux pour les régions plus particulièrement consacrées aux excursions. Le voyageur peut consulter en outre la carte au 1/100 000e de Dufour et, pour l’Oberland bernois, la carte des distances au 1/200 000e de Kummerli, qui indique les heures de marche.

Enfin, tous ces avantages sont complétés par une excellente organisation du corps des guides et porteurs, due surtout au Club alpin suisse. Fondé en 1863, ce dernier ne s’est pas borné à des publications et à des excursions. Il a constitué le corps