Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 15.djvu/861

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que ce Gibraltar, dont elle était si fière et sur qui elle fondait sa sécurité, ne serait, en cas de conflit, qu’un nid à obus, intenable, et qu’il faudrait, tout d’abord, se hâter d’en faire sortir les bâtimens de guerre.


II

Qu’une voix s’élève, en Angleterre, au Parlement ou dans la presse, pour signaler, soit le progrès menaçant d’une flotte rivale, soit les succès grandissans d’une concurrence commerciale, soit quelques lacunes de l’organisation maritime de l’Empire, aussitôt la nation entière s’émeut et croit déjà voir, aux portes de Londres, la ruine et l’invasion. La fortune de la Grande-Bretagne, éparse sur tous les océans, est exposée à tant de hasards et de périls que l’on s’explique la nervosité inquiète de l’opinion publique ; elle résulte des conditions mêmes de l’existence économique et militaire du Royaume-Uni. On sait le beau tapage qu’ont fait, dans ces dernières années, « la bataille de Dorking » et la fameuse brochure Made in Germany. M. Thomas Gibson Bowles a, lui aussi, à propos de Gibraltar, obtenu un succès du même genre ; il a sonné l’alarme avec une inlassable persévérance ; il a multiplié les « questions » à la Chambre des communes ; il s’est adressé au grand public par sa retentissante brochure Gibraltar : a national danger. M. Gibson Bowles est, qu’on nous passe l’expression, un enfant terrible ; les ministres ont beau lui faire de gros yeux, il parle, et, en dépit des admonestations, il récidive. L’opposition, ainsi comprise, a sa part dans la direction des affaires publiques d’un grand pays ; en faisant appel à l’opinion, elle oblige les hommes responsables à prendre une décision et à agir, elle est pour le gouvernement tantôt un aiguillon et tantôt un frein ; mais des indiscrétions comme celles de M. Gibson Bowles ont aussi leurs dangers ; en politique, il est certains faits « sur lesquels il ne faudrait absolument pas attirer l’attention publique » et certaines questions auxquelles le silence même est la plus significative des réponses.

Quoi qu’il en soit d’ailleurs, le monde entier est maintenant renseigné sur la force réelle de Gibraltar. — Les élémens du problème qui passionne depuis plus d’un an l’opinion publique du Royaume-Uni sont très simples. Au moment même où l’on travaillait à faire du fameux rocher, non plus seulement un