Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 16.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mouvement mutualiste semble devoir porter des fruits nouveaux et appréciables.

Après les associations à caractère professionnel, viennent les sociétés à enseigne, sinon à esprit confessionnel. Dans les villes comme dans les campagnes, il semble que les noms de tous les. saints du calendrier aient été employés à désigner des sociétés de secours mutuels. A Lyon, à Marseille, à Bordeaux, à Lille, comme à Paris, elles foisonnent, pour ainsi dire ; mais il faudrait une longue étude pour démêler si les sociétés ainsi désignées ont un caractère confessionnel ou seulement professionnel ; si, ayant eu le caractère confessionnel au début, avec nombre de pratiques pieuses, elles l’ont perdu au point de ne conserver qu’une vague célébration de fête patronale, prétexte à banquet. Quelles sont, parmi ces sociétés, celles qui sont paroissiales et qui représentent telle ou telle œuvre charitable ? Lesquelles, sous un, nom de saint, se contentent de réunir les habitans d’un même village ou quartier de ville, sans distinction de croyance, sans avoir conservé aucune attache religieuse ? Nous ne nous chargeons pas de le démêler.

Le caractère confessionnel peut d’ailleurs être exploité très. utilement pour stimuler le zèle de toute une catégorie de membres honoraires dont l’attention est éveillée par l’enseigne et ne le serait peut-être pas autrement. A Rouen, l’Emulation chrétienne, œuvre d’origine catholique, reconnue en 1864 comme établissement d’utilité publique, compte 3833 membres participans avec le nombre considérable de 937 membres honoraires. La Société protestante de prévoyance de Paris, reconnue également comme établissement d’utilité publique en 1857, compte 532 membres participans et 376 membres honoraires. C’est une des plus fortes proportions de membres honoraires que nous ayons rencontrées., Une société approuvée de Paris, la Bienfaisante israélite, compte 1 159 membres participans et 499 membres honoraires.

Ainsi, même parmi les sociétés approuvées, nous en trouvons, à caractère nettement confessionnel, c’est-à-dire, par un accord tacite, ne se recrutant respectivement que dans des religions déterminées, mais possédant toutefois, les plus récentes du moins, ; dans leurs statuts, la clause que, dans leur sein, toute discussion religieuse ou politique est interdite. Ajoutons que, dans ces sortes. De sociétés autant qu’ailleurs, la mesure ne saurait être qu’excellente, les discussions religieuses entre coreligionnaires ne le