Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 16.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monde, à cette date, — c’était en 1891, — beaucoup d’âmes anxieuses : on souffrait du mal social, on pressentait des devoirs inconnus. On aimait, dans le « néo-christianisme, » le don qu’il avait de sourire à tout et à tous, d’un sourire un peu vague, mais sincère en ses complaisances, et bienfaisant, quelque temps durant, pour certaines âmes que l’impiété ambiante laissait frileuses et qui craignaient, d’autre part, que Rome ne les oppressât. On aimait, dans le tolstoïsme, le don qu’il avait de pleurer sur tout et sur tous, de s’attendrir sur les plus anormaux d’entre les hommes, et de disperser gracieusement son anarchique sympathie sur tout ce qui souffrait et sur tout ce qui péchait. La philosophie de la solidarité commençait d’occuper quelques cénacles : elle alléguait qu’en fait tous les hommes sont solidaires et concluait, en droit, à un « devoir » de solidarité ; d’une constatation empirique, elle passait avec souplesse à l’idée d’obligation ; impuissante à définir le passage du fait au devoir, elle sautait à pieds joints de l’un à l’autre, et s’est, avec le temps, perfectionnée dans l’art de sauter.

Et les néo-chrétiens, et les tolstoïsans, et les philosophes de la solidarité, tous étaient, chacun à sa façon, des apôtres du devoir social ; mais les tolstoïsans conciliaient mal leurs aspirations « sociales » avec une philosophie individualiste, ou même anarchique ; et les docteurs de la solidarité, qui étaient plutôt, eux, des anti-individualistes, requéraient de leurs lecteurs, pour étayer un devoir social dont ils étaient incapables d’établir l’obligation, une bonne volonté toute gratuite.

Au tolstoïsme, il manquait l’idée d’organisation sociale ; aux philosophes de la solidarité, il manquait la notion révélée de la fraternité humaine.

Le catholicisme social, tel que Léon XIII l’a développé, repose sur cette notion : il en déduit l’équivalence de dignité des hommes entre eux. Le fort et le faible sont des frères dont la lutte économique fait trop souvent des ennemis : au nom de cette fraternité, le catholicisme social intervient, pour prévenir les excès de la lutte et pour en corriger les résultats. Le plan créateur assurait à tous les hommes de quoi vivre ; un post-scriptum s’y ajouta, qui s’appela la Rédemption, et d’où résulta pour tous les êtres humains, également rachetés, un droit égal à un minimum de respect. Ce sont là des enseignemens primordiaux, contre lesquels ne saurait prévaloir nulle arrogance humaine, ni