Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 16.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tous les autres gouvernemens, à envoyer un délégué au comité de l’Association internationale pour la protection légale des travailleurs ; et le Congrès que cette association tint à Cologne, en 1902, entendit une lettre du cardinal Rampolla accréditant ce délégué.

A mesure que le catholicisme social ressusciterait au profil du peuple les ambitions émancipatrices de Dieu, à mesure que se développerait cet ensemble d’initiatives que Léon XIII consacrait, dans une lettre de 1901, sous le nom de « démocratie chrétienne, » verrait-on, parmi les masses incroyantes, Dieu redevenir d’actualité ? Léon XIII s’abandonnait à cet espoir. « On juge de l’arbre par ses fruits, » dit l’Évangile : le propos est vrai, surtout, à notre époque d’agnosticisme où, pour juger d’un arbre doctrinal, on en regarde les fruits beaucoup plus qu’on n’en sonde les racines. C’est à l’efficacité sociale d’une foi que nos contemporains sont tentés d’en mesurer la valeur ; et s’il est vrai que la morale de l’Evangile, que les masses depuis longtemps considéraient exclusivement comme une gêneuse, commence de leur apparaître comme une protectrice, Léon XIII, propagateur du catholicisme social, aura peut-être la gloire posthume d’avoir donné l’essor à la meilleure et à la plus vivante des apologétiques populaires.


III

Vivre en société, telle est la vocation de l’être humain. Il n’est pas surprenant qu’au surlendemain des doctrines du XVIIIe siècle sur l’état de nature, l’Eglise ait spécialement affecté de remettre en honneur le lien social. Léon XIII, qui semble avoir fait de ce soin son principal labeur, acheminait ainsi les fidèles, non seulement vers des conclusions économiques qui s’efforçaient de ramener l’harmonie entre le capitaliste et le travailleur, mais aussi, et par une marche analogue, vers des conclusions politiques. Pie IX s’était donné pour tâche, en des actes retentissans, de défendre l’Eglise contre ce qu’elle appelait les empiétemens de la société civile ; Léon XIII voulut défendre la société civile contre les périls dont elle était à son tour menacée et que parfois elle semblait créer elle-même contre elle-même. On pouvait tirer des enseignemens de Pie IX la théorie de ce que n’est pas l’Etat, et de ce que ne peut pas l’État, et de ce que