Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 16.djvu/828

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE TRAVAIL
DANS
LA GRANDE INDUSTRIE

III
LA CONSTRUCTION MÉCANIQUE[1]

L’ORGANISATION ET LES CONDITIONS DU TRAVAIL


Comme on a pu passer des mines de houille à la métallurgie par une transition naturelle, en suivant le wagonnet de charbon qui allait du puits de la mine au gueulard du haut-fourneau, de même on peut passer de la métallurgie à la construction mécanique en suivant la barre de fer, le bloc d’acier ou la plaque de tôle qui va de l’usine au chantier.

La Direction du Travail au Ministère du Commerce et de l’Industrie paraît embrasser et enfermer sous le titre de Construction mécanique les entreprises suivantes : Construction de navires en fer ; construction de chaudières ; fabriques d’appareils à distiller, d’appareils réfrigérans ; fonderie de fer (deuxième fusion), ébarbage ; fabrique de petite chaudronnerie en cuivre ; construction mécanique générale, machines à vapeur, etc. ; construction de locomotives, de matériel de chemins de fer[2].

  1. Voyez la Revue des 1er juillet, 1er août. 15 septembre, 1er décembre 1902 et 1er juin 1903.
  2. Résultats statistiques du recensement des industries et professions (Dénombrement général de la population du 29 mars 1896), t. IV, p. L. Une autre publication de l’Office du travail : Salaires et durée du travail dans l’industrie française, t. III, p. 135 et suivantes, fait tenir, sous le titre de Chaudronnerie et fonderie en fer, construction mécanique, des établissemens de chaudronnerie et construction mécanique, chaudronnerie et constructions en fer, chaudronnerie et constructions métalliques, chaudronnerie en fer et en acier, constructions navales, chaudronnerie et fonderie, fonderie de fer, fonderie et manufacture d’appareils de chauffage, fonderies de fer et de bronze, fonderie et construction mécanique, fonderie de fer et constructions en fer, fonderie de fer et d’acier, fonderie et modelage, fonderie et forges, fonderie et fabrication de pièces en fonte et en bronze pour machines, fonderie de fer et de cuivre, construction mécanique, construction de chemins de fer à voie étroite et de vélocipèdes, fabrique de machines agricoles, construction de métiers et de filets, construction de machines-outils, construction de berlines pour houillères, construction d’appareils pour sucreries et de charpentes métalliques, construction de moteurs à vapeur, construction de moteurs à gaz, construction mécanique et scierie, construction de métiers à bonneterie, construction de voitures et wagons de chemins de fer, fabrique de pièces détachées pour filature, fabrique de pompes à incendie. Ateliers de construction pour bâtiment, ateliers de mécanique et fonderies (fer et bronze), fabrique d’instrumens agricoles, construction mécanique et travail du bois, fabrique de machines agricoles et industrielles, construction pour mines et chemins de fer, construction de matériel de guerre, fabrique de pièces pour artillerie, marine et chemins de fer, manufacture d’armes, fabrique d’instrumens de pesage, construction de machines pour tissage, fabriques de roues et fraises pour horlogerie, construction de charrues et instrumens aratoires, fabrique d’essieux, fabrique de trieurs, construction de pressoirs, fouloirs, construction de moteurs hydrauliques, construction de machines pour laiteries et vacheries, etc. — Et peut-être faudrait-il y ajouter les établissemens compris dans la « ferronnerie » sous le titre : Grosse serrurerie et constructions métalliques, ainsi que ceux ou plusieurs de ceux qui figurent un peu plus loin sous la rubrique : Travail des métaux communs.
    On compte environ 200 000 personnes occupées aux ateliers de chaudronnerie, fonderie en deuxième fusion, et construction mécanique ; plus de 60 000 personnes dans la fabrication d’appareils et articles divers en cuivre ou bronze ; 60 000 encore dans la charpente en fer et la serrurerie de bâtiment ; 50 000 dans la grosse ferronnerie, etc. 21 usines de grosse ferronnerie emploient chacune plus de 500 ouvriers, et il en est de même pour 4 grandes usines d’appareils et articles en cuivre et en bronze, comme aussi pour 2 ateliers de chaudronnerie, 5 fonderies de fer et 15 établissemens de construction de machines diverses.