Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 17.djvu/869

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seigneur de Séchelles, intendant de la province de Hainaut, apportait en dot 300 000 livres, la terre de Séchelles en Picardie, dont ses parens ne conservaient que l’usufruit, une maison sise rue Neuve-des-Petits-Champs, une rente de 1 500 livres constituée au profit de Jean Moreau et de ses héritiers par les Barnabites du collège de Lescar près Loches, une autre rente de 750 livres sur les aides et gabelles, des diamans offerts par sa mère, évalués à 13000 livres, et, enfin, 60 000 livres déposées par un oncle dans la corbeille de mariage.

L’apport du mari comprenait les terres de Vaucresson et de Fontaine-Labbé, une maison quai des Morfondus, une autre place Dauphine, des biens à Épone[1] près Mantes, deux contrats de rentes au capital de 100 000 livres, un brevet de retenue de 150000 livres sur sa charge de lieutenant général de police, et enfin 100 000 livres en mobilier et vaisselle d’argent. En prévision de son décès survenant avant celui de sa femme, il constituait à celle-ci un douaire de 6 000 livres, complété par la jouissance du château de Séchelles. Les revenus assurés aux futurs époux devaient s’augmenter du traitement attaché aux fonctions qu’exerçait René Hérault et des bénéfices qu’au vu et au su de tous, procuraient alors les grandes charges de l’Etat à leurs titulaires. Le contrat qui relate ces dispositions porte la signature de Sa Majesté Louis XV, dont le lieutenant général de police, grâce à son protecteur le cardinal Fleury, possédait la faveur et la confiance. Sous la signature royale, figurent celles de d’Aguesseau, de Chauvelin, de Phelypeaux-Maurepas, d’Orry, contrôleur général des finances, du duc et de la duchesse de Brissac, d’autres encore. La cérémonie religieuse eut lieu à minuit, dans l’église de Saint-Roch, paroisse de la mariée. Les époux rentrèrent ensuite à l’hôtel du mari, rue du Bouloi, où ils allaient vivre désormais.

A ne le considérer qu’au point de vue des avantages matériels, le mariage qui venait d’être contracté présentait un imposant ensemble de chances de bonheur. Du milieu de province, simple et patriarcal, où Hélène Moreau avait été élevée, il la transportait sur un vaste théâtre, le plus brillant du monde, à

  1. Le château d’Épone, dont il sera plusieurs fois question dans la suite de ce récit, était entré en 1706 dans la famille Hérault par l’acquisition qu’en fit, de la marquise de Créqui, Louis Hérault, père du lieutenant général de police, qui était alors receveur général des Domaines et bois de la Généralité de Rouen.