Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

résolvent en une raison économique. Le total fait, l’inconvénient et l’avantage pesés, douze spécialités de la verrerie sur vingt sont venues se grouper dans la région de Paris ; c’est, en conséquence, dans cette région, tout près de nous, aux portes mêmes de la ville, à la Plaine-Saint-Denis, que nous allons prendre notre exemple, et, fidèle à notre méthode, dresser, pour le travail dans la verrerie, exploitée en forme de grande industrie, une monographie d’usine.


II

Les Verreries et Cristalleries de Saint-Denis (établissemens L… et Cie) sont bien du type de la grande industrie, puisqu’elles n’occupent pas moins de 1 200 ouvriers, en deux usines, à la Plaine-Saint-Denis et aux Quatre-Chemins à Pantin, l’usine de Saint-Denis occupant présentement, à elle seule, 862 personnes, dont une centaine de femmes. Elles font à peu près tous les genres, et, comme on disait dans le vieux langage des métiers, « tout ce qui concerne leur état ; » — tous les genres classiques de l’art du verre, — sauf toutefois le verre à vitre et la glace : verrerie pour pharmacie et chimie, pour distillation, services de table et fantaisies décorées. Elles se conforment aux préceptes posés par les maîtres et les experts, en trois points essentiels : en ce que ce n’est point là une création improvisée, de conception financière et de génération spontanée ; en ce que les relations entre patrons et ouvriers y sont, pour ainsi parler, consolidées par une longue coopération ; et en ce que les moyens de production, en comptant le travail humain comme le premier de ces moyens, personnel et outillage, s’y sont développés en proportion des exigences chaque jour plus nombreuses et à plus courte échéance, de manière à faire vite et par grandes quantités.

Ce développement a d’ailleurs été assez prompt. Les 1 200 ouvriers de 1903 laissent loin derrière eux les 60 ouvriers de 1859 ; et la puissante organisation d’aujourd’hui reconnaît à peine son ébauche dans la faible et tâtonnante entreprise d’il y a quarante-cinq ans. L’usine de Saint-Denis ne faisait alors que le « flaconnage, » la grosse gobeletterie de table et les articles communs de laboratoire. En 1864, M. L… entre comme chef de fabrication ; en 1865, il devient directeur ; et, sous l’énergique