Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croyez-le, sinon pour deux ou trois petites raisons de santé vraiment : j’ai besoin de me coucher deux ou trois fois le jour, de dormir sitôt que l’envie m’en prend, etc. (je ne parle pas du reste). Pour tout cela, j’ai un peu besoin de chambre à l’hôtel ; je tiendrais bien à mon bon M. Backosor, à qui j’ai promis de revenir : ils me donneraient une jolie chambre à leur bel hôtel avec vue sur le lac ; l’argent, l’argent, j’en aurai un peu : qu’est-ce que cela fait ? Avec mon double logement, j’échapperai aux ennuyeux et j’irai choisir les amis. Je ne sais vos projets d’été, mais vous quitterez peut-être Lausanne ; j’aimerais assez y rester très peu et aller ou à Aigle, ou à Eysins, ou par les montagnes dès les neiges fondues (et elles doivent fondre de bonne heure cette année). Je règle tout cela à ma guise. Ne dites pas aux gens que je viens ; laissez la chose en l’air : ce sera toujours quelques jours de gagnés en arrivant.

« J’ai toujours dans mon cœur des désirs de séjour chaque année dans le canton de Vaud : cette fois, je serai libre et je pourrai voir clair à tout cela, surtout avec vos quatre-s-yeux.

« Votre exposé de la situation morale des chrétiens en tous lieux est à merveille, et d’une vue tout à fait haute et mâle : je sens le vrai de tout cela. Nous sommes ici dans le détail des personnes plus que jamais ; Thiers gagne la partie de plus en plus, il finira par fourber tout le monde : il n’y a de garantie qu’en son esprit ; en aura-t-il assez pour comprendre qu’il n’en faut pas avoir trop ?

« Une question encore par l’obligeante Mme Forel, votre amie, à M. de Brenles sur Mme de Charnière (qui a paru aujourd’hui), mais c’est pour la réimpression. Le nom de son mari, quel est-il au long : ce nom de Saint-Hyacinthe de Charrière qu’on lui donne, est-il à son mari ? qu’est-ce que la Saint-Hyacinthe ? est-ce comme le Clavel de Brenles ? Y faut-il le de, de Saint-Hyacinthe. Est-ce Saint ou Sainte ? toutes questions graves, comme vous voulez. Offrez pour toute cette sotte peine à Mme Forel mes excuses entourées de mes plus respectueux souvenirs ; ainsi que pour M. de Brenles (et réponse par la prochaine, s’il vous plaît).

« Quoi ? je ne verrai pas M. Lèbre à cause de ses vers à soie que j’avais fini par croire des êtres fabuleux ! mais il ne sera pas encore si tôt parti.

« Vous ne me dites pas assez de nouvelles d’Olivier et de ses