Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/37

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


« Mon Fontanes va paraître dans la Revue le 1er et le 15 décembre ; lisez-le, ce sera mon chef-d’œuvre classique. Je me suis piqué de coquetterie, et j’ai dit en relisant La Harpe : Et moi aussi ! ou comme Dumas : Pourquoi pas ?

« Où en est la Revue Suisse ? Passera-t-elle nouveau bail ? Je ne suis pas en mesure de donner Mme de Charrière : aussi n’en dites mot, s’il vous plaît.

« Voilà un an passé de quelques jours que j’arrivais parmi vous ; j’ai songé à cet anniversaire, non sans tristesse. Nos fêtes étaient ces jours-là même [1] ; mais je ne m’en suis aperçu qu’après coup et par hasard. Nous n’avons pas besoin de cela.

« Tranquillisez-moi, Madame et chère amie, sur votre santé, sur celle du petit ; un baiser à Aloys. Tendresses à Olivier, à Lèbre ; respects et souvenirs à tous, Mme Hare, Mmes Ruchet, Sylvie, Herminie, je ne veux pas vous faire sourire avec mon catalogue.

« Bonjour, et à vous du cœur.

« SAINTE-BEUVE. »

Paris, le 5 décembre 1838.

« Madame et amie,

« J’ai eu assez de peine à atteindre Mickiewicz qui avait déménagé ; ma bonne l’a enfin trouvé au bout des Champs-Elysées et lui a remis de moi une lettre pressante à laquelle il aura répondu à Lausanne, je l’espère ; vous avez sans doute en ce moment sa décision, et vous me la direz, car je ne la sais pas encore de lui : il y a tout Paris entre nous.

« Je suis un peu souffrant depuis quelques jours et cela suffit très vite à rabattre ma joie et mon ton alerte. Je me remets en même temps à Port-Royal, d’aujourd’hui seulement, mais enfin je m’y remets et vais faire encore une pointe de ce côté, un bon coup de collier. Vous voyez que d’être un peu malade me va bien littérairement et moralement : je me refais ermite.

« Je ne vous ai pas assez parlé de votre nouvelle l’Honneur de Famille : d’autres personnes qui l’ont lue depuis ont appuyé mes éloges, et comme l’homme est plus sûr de lui quand il a l’affirmation d’un autre homme (selon Pascal), je m’enhardis à vous les redoubler. Ce caractère de Marie est admirable ; la fin est

  1. Le 4 novembre, fête de Saint-Charles. Mme Olivier s’appelait Caroline.