Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

décors et dans les cadres du parlementarisme britannique ; mais nous l’avons américanisé par le mauvais côté. Ce n’est plus le leader qui gouverne, c’est le boss ; et ce n’est plus le gouvernement, c’est la « Machine. »

Gouvernement, législation, fonctions de tout ordre et de tout degré sont remis, à titre précaire et sous obligation d’hommage-lige, à des médiocrités dociles. L’impulsion, la direction, le commandement viennent d’ailleurs ; et, d’où ils viennent, c’est un secret. Il est possible que ce soit la déviation démocratique du régime parlementaire, et quelques-uns soutiendront peut-être que c’est la démocratie elle-même. Non, ce n’est pas elle, mais une démagogie : ce n’est pas le gouvernement par le peuple, mais le gouvernement par un syndicat. C’est la captation, la canalisation et l’adduction en un coin réservé des sources vives de la puissance et de la richesse de l’Etat. Ce n’est pas la démocratie ; mais si, par hasard, c’était elle, tant pis pour elle !

Si c’était elle, et s’il était constant que rien n’y peut être changé, qu’il y a une antinomie fatale et irréductible non seulement, comme on l’a soutenu, entre la démocratie et la science, mais entre la démocratie et le gouvernement, entre la démocratie et l’ordre, entre la démocratie et la paix civile, entre la démocratie et la liberté, entre la démocratie et l’égalité, entre la démocratie et le droit, entre la démocratie et la raison, entre la démocratie et la conscience, ou, enfin, d’un mot qui est le mot de Montesquieu, entre la démocratie et « la vertu ; » s’il se posait, dans toute son inexorable dureté, cet angoissant dilemme : d’une part, de pouvoir difficilement fonder et taire vivre un autre régime que la démocratie et, d’autre part, de ne pouvoir supporter cette espèce de démocratie, mais en même temps de n’en pouvoir organiser une meilleure ; il faudrait alors faire un choix ; et le choix coûterait à faire ; mais tôt ou tard, pourtant, il serait fait, quand chaque parti à son tour et chaque citoyen à son tour aurait eu quelque motif de se considérer comme une victime.

Et c’est pourquoi ceux qui ont cru qu’il pouvait être des formes meilleures et plus hautes de démocratie, que cette espèce n’était pas la seule, qu’aucune des antinomies relevées n’était irréductible et fatale, doivent tout tenter, et se hâter de tout tenter, pour que le dilemme ne se pose pas.