Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 50.djvu/878

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
UNE HÉROÏNE CORNÉLIENNE

JACQUELINE PASCAL[1]

Je voudrais ici, sans recherche d’érudition singulière, mais simplement en laissant parler des textes déjà connus, esquisser un nouveau portrait de celle qui fut la sœur préférée, la sœur héroïque et sainte de Blaise Pascal.


I

Elle était la dernière des quatre enfans d’Étienne Pascal. Des trois survivans, Gilberte, la future Mme Perier, était l’aînée : elle avait trois ans et demi de plus que Blaise, près de six ans de plus que Jacqueline, — ou Jacquette. Celle-ci était née le 5 octobre 1625, et comme tous ses frère et sœurs, à Clermont-Ferrand, vieille cité âpre et triste où les volontés fortement trempées semblent naître moins rares qu’ailleurs. Quelques mois après, la mère, Antoinette Bégon, mourait à trente ans. Nous ne savons malheureusement rien de la mère de Blaise et de Jacqueline Pascal. Elle était, comme son mari, de vieille souche auvergnate, et l’on se plaît à penser, ou à conjecturer, que ses enfans tenaient un peu d’elle, avec leur chétive santé, leur âme énergique et ardente.

  1. Œuvres complètes de Pascal, publiées suivant l’ordre chronologique, avec documens complémentaires, introductions et notes (Collection des Grands Écrivains de la France), par MM. Léon Brunschvicg et Pierre Boutroux. Première série : Jusqu’au Mémorial de 1654, 3 vol. in-8, Hachette, 1908. — Tous les textes essentiels, au moins jusqu’à 1654, sont recueillis dans cette très belle édition, véritable monument d’information méthodique et d’ingéniosité historique et critique : les œuvres de Jacqueline s’y entrelacent tout naturellement à celles de son frère. — Pour la période qui suit 1654, voyez, en attendant la fin de l’édition Brunschvicg et Boutroux, Lettres, Opuscules et Mémoires de Madame Perier et de Jacqueline, sœurs de Pascal et de Marguerite Perier, sa nièce, publiés sur les manuscrits originaux, par Faugère, Paris, Vaton, 1845, in-8 (les textes y sont reproduits d’une façon plus exacte et plus complète que dans la grandiloquente Jacqueline Pascal de Victor Cousin, Didier, 1844, in-16). — Cf. encore le Recueil d’Utrecht ; le Port-Royal de Sainte-Beuve ; les Études sur Blaise Pascal, de Vinet ; Jacqueline Pascal, par Marie Dutoit, Fischbacher, 1897, in-16 ; les travaux de MM. E. Boutroux et G. Michaut ; et surtout F. Strowski, Pascal et son temps, t. II et III, Plon, 1907 et 1908, in-16.