Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 51.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réussi à prévenir le péril en pratiquant le vieux précepte : diviser pour régner ; mais il est certain que si jamais la grève du consommateur indou, ou du consommateur égyptien, devenait générale, la fortune de l’Angleterre serait menacée.

Le succès d’un boycottage n’exige pas seulement certaines conditions économiques, mais aussi certaines conditions morales. Pour vaincre la résistance des intérêts particuliers et imposer à tout un peuple une lutte de plusieurs mois, il faut toute l’énergie des passions neuves, toute l’allégresse qui transporte un peuple quand il se sent pour la première fois vibrer à l’unisson ; il faut aussi la discipline que donnent les organisations fortes : ce sont les comités jeunes-turcs qui ont dirigé le boycottage et ce sont les corporations qui ont assuré sa victoire. C’est par la lutte que les nationalités prennent conscience d’elles-mêmes : le mouvement du boycottage qui a réuni, dans un même élan patriotique, les Ottomans de toutes les régions de l’Empire et de toutes les religions, a été un puissant instrument de résurrection nationale ; quoi qu’il puisse advenir, la Turquie ne sera plus, après cette épreuve, ce qu’elle était avant.

Le boycottage n’est pas l’arme des peuples amorphes chez qui ne subsiste aucun organisme vigoureux entre l’Etat despote et l’individu isolé. Napoléon a échoué là où des portefaix ont réussi. Le concours de corporations fortement organisées et disciplinées a été, nous l’avons vu, l’élément principal du succès. Grèves, associations de fonctionnaires, sabotage, ligues d’acheteurs, grèves de consommateurs, boycottages, sont autant d’aspects d’une même évolution des idées et des formes sociales par laquelle la valeur de l’individu et son rôle dans la société lui viennent surtout de la profession qu’il exerce, du cadre dans lequel il est producteur et consommateur. Les vieilles formes périssent : vieille diplomatie qui ignorait les peuples, vieille philosophie qui ne connaissait que les individus, vieille conception de l’Etat et de l’autorité, vieille forme des guerres nationales. Le boycottage est un instrument de guerre qui permet, dans certaines conditions, aux peuples, même désarmés, de ne pas subir passivement les exigences des plus forts ; tel que les Chinois et les Turcs l’ont pratiqué, il a été, dans le domaine des relations internationales, un succès du nombre organisé.


RENE PINON.