Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 3.djvu/602

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

renoncer à tout pour ton œuvre ? Car tu n’en es qu’au début de tes épreuves, et ta souffrance durera toute ta vie.

— Prends mon corps, prends mon âme, dit Ardjasp, si tu peux me donner la lumière qui assouvit et le glaive qui délivre. — Oui, je suis prêt à tout, si par cette lumière et par ce glaive je puis sauver les Aryas et arracher Ardouizour à son bourreau.

— Alors je puis t’aider, dit Vahoumano. Viens habiter ici pour un temps. Tu vas disparaître aux yeux des tiens ; quand ils te reverront, tu seras un autre. A partir de ce jour, ton nom ne sera plus Ardjasp, mais Zarathoustra[1] qui signifie étoile d’or ou splendeur du soleil et tu seras l’apôtre d’Ahoura-Mazda, qui est l’auréole de l’Omniscient, l’Esprit vivant de l’Univers !

C’est ainsi que Zoroastre devint le disciple de Vahoumano[2].

Le patriarche, prêtre du soleil, détenteur d’une tradition qui remontait à l’Atlantide, enseigna à son élève ce qu’il savait de la science divine et de l’état présent du monde.

— La race élue des Aryens, dit Vahoumano, est tombée sous le joug fatal des Touraniens, sauf quelques tribus montagnardes ; mais celles-ci sauveront la race entière. Les Touraniens adorent Ahrimane[3] et vivent sous son joug.

— Qu’est-ce donc qu’Ahrimane ?

— Il y a des esprits sans nombre entre le ciel et la terre, dit le vieillard. Innombrables sont leurs formes, et comme le ciel sans bornes l’enfer insondable a ses degrés.

Il est un puissant Archange, nommé Adar-Assour[4] ou Lucifer, qui s’est précipité dans l’abîme pour porter le feu dévorant de son flambeau dans toutes les créatures. Il est le plus grand sacrifié de l’orgueil et du désir, qui cherche Dieu en lui-même et jusqu’au fond du gouffre. Même tombé, il conserve le souvenir divin et pourra quelque jour retrouver sa couronne, son étoile perdue. Lucifer est l’Archange de la

  1. Zarathoustra est le nom zend dont Zoroastre est la forme grecque postérieure. Les Parsis donnent au grand prophète aryen le nom de Zerduscht.
  2. Certains kabalistes juifs, quelques Gnostiques et les Rosicruciens du moyen âge identifiaient Vahoumano, l’initiateur de Zoroastre, avec Melchisédec, l’initiateur d’Abraham.
  3. En zend : Angra-Mayniou. J’ai adopté dans ce récit la plupart des noms de la tradition gréco-latine parce qu’ils sont plus conformes à notre oreille et plus évocateurs de souvenirs.
  4. Nous le retrouverons sous ce nom dans la tradition assyrienne de Ninive et chaldéenne de Babylone.