Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 10.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
LA VOCATION PAYSANNE ET L’ÉCOLE.

petite culture ; les deux tiers de sa superficie sont occupés par des fermes de moins de dix hectares. Des écoles agricoles primaires et supérieures, des écoles spéciales, des conférences, des bibliothèques de campagne, des cours du soir distribuent largement la science aux paysans : ils la reçoivent et en profitent sans que leurs âmes se détachent de la terre[1].

Mais il y a loin des bords de la Baltique à ceux de la Garonne : le sol, le climat, la race, l’histoire, le tempérament, le traditionalisme, la religion, les tendances, les ambitions, les rêves, tout est différent. La culture scientifique du paysan gascon demande des précautions particulières. On parle tous les jours d’organiser sérieusement l’enseignement primaire agricole et rien n’est plus nécessaire : il nous semble qu’il serait profitable de faire entrer à l’école et dans les œuvres postscolaires quelque chose de l’esprit que nous nous efforçons de dégager.


V

Il n’est pas de leçon d’agriculture où, après avoir exposé les acquisitions scientifiques les plus récentes, on ne puisse rendre justice à la valeur des pratiques qui constituent la vie agricole telle que l’écolier l’a sous les yeux. Chacune d’elles a coûté bien des efforts et représente une expérience millénaire. Le plus moderne chapitre de pathologie, rempli de microbes et de toxines, d’anticorps et de complémens, ne permet-il pas de glorifier l’admirable observation clinique de nos devanciers ? Les jeunes croient volontiers que toute la science est née d’hier, et je crains que l’école primaire ne le leur laisse croire quelquefois. Ce serait un grave danger pour la vocation que nous voulons défendre.

On vient d’exposer aux écoliers les plus avancés le phénomène de la sidération, le curieux travail des bactéries fixées sur les racines des légumineuses, qui arrêtent au passage l’azote atmosphérique et le font entrer dans des combinaisons solubles dont profiteront les cultures suivantes. Prévenons l’enfant de n’apporter de son savoir aucun orgueil à la maison, car sur ce

  1. L’Agriculture danoise et ses progrès. Rapport de M. Tisserand, directeur honoraire de l’Agriculture, 1908.