Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 12.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le monde. Elle préfère s’enfermer chez elle et souper seule. Elle repousse les consolations banales.

« On ne vous croit pas exposé à Paris, parce qu’on est dans l’opinion que des princes ne peuvent pas l’être autant que des particuliers. »

La princesse a l’air de douter de cette opinion et elle a raison. La vie d’un prince au feu ne vaut que celle du soldat. Elle est souvent plus exposée, parce qu’il doit se mettre à la tête de ses troupes, pour donner du cœur à ce qui le suit ; et si sa mort a besoin d’être vengée, c’est peut-être cet événement qui gagnera la bataille.

Pendant la campagne de 1758, la princesse devient plus résolue et témoigne de l’ambition pour la carrière du prince. Elle est en souci du grade de lieutenant général, que le Roi marchande à son cousin. Louis XV avait consenti, sur les instances du maréchal de Broglie, « à condition, écrivait-il, que cela ne ferait point planche pour l’avenir. » Puis il s’était repris et avait ajourné la nomination, trouvant le passe-droit trop éclatant. »

Condé s’en montra courroucé et faillit donner sa démission dans un mouvement d’humeur. Le comte de Charolais, pour parer le coup, alla trouver Mme de Pompadour, la toute-puissante distributrice des grâces. Il fut assez mal reçu.

« N’étiez-vous pas convenu, dans votre mémoire, répondit-elle sèchement, en visant tous les princes du sang, de n’être lieutenans généraux qu’à la troisième campagne ?… Vous n’avez pas sujet de vous plaindre. »

La petite princesse n’en est pas moins furieuse de cet échec. Elle met de côté sa dignité ; que ne ferait-elle pas quand l’amour commande ?

« Si j’avais imaginé qu’il fût nécessaire que j’allasse voir cette dame, écrit-elle, vous pouvez compter, mon cher mari, que j’y aurais volé. Rien ne me coûte ni ne me déplaît, quand il s’agit de vous être utile. »

Enfin le fameux grade arriva, le 11 août 1758. S’il était prématuré, au dire des jaloux, du moins tombait-il en des mains dignes de lui.

Joie générale à Chantilly ! On n’y réclamait plus que la présence du nouveau promu. A la fin de septembre, Condé annonce sa rentrée en France, où un congé va lui permettre de se faire complimenter par ses proches. Quelle ivresse pour le cœur d’une