Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 7.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prendre dans la futaie de Coucy pour son château d’Anisy ; pour la charpente des Tuileries, Catherine de Médicis se fit octroyer 10 hectares de la forêt de Neuville-en-Hez dans le Beauvaisis.

Là où le bois ordinaire équarri valait seulement de 40 à 50 francs, les grosses poutres de chêne montaient à 90 francs. Le bois d’œuvre demeurait toutefois le meilleur marché de tous les matériaux ; son prix ne dépassait pas en moyenne la moitié de ce qu’il est de nos jours. Il en fut ainsi du moins jusqu’au dernier tiers du XVIIIe siècle ; car à Paris, sous Louis XVI, les poutres pour les constructions de luxe valaient 200 francs le mètre cube, les solives, les bois d’escalier et de lucarne de 130 à 160 francs, c’est-à-dire un taux supérieur à celui de 1911.


III

Les autres élémens indispensables de la confection d’un immeuble, les autres chapitres d’un devis, même du devis le plus humble, étaient de valeur égale ou supérieure à ce qu’ils sont de nos jours. Je n’ose faire passer sous les yeux du lecteur de la Revue les prix de la toiture, de la menuiserie, serrurerie, vitrerie, plomberie ; j’ai scrupule de le rebuter par la longue énumération des chiffres, dont j’ai déjà peut-être abusé, et je préfère renvoyer les personnes soucieuses du détail aux tableaux où ces chiffres, classés et traduits en mesures et monnaies modernes, seront publiés in extenso, pour le logement, comme ils l’ont été précédemment pour d’autres dépenses[1].

Suivant les révolutions de l’industrie ou des transports, les oscillations de ces chiffres furent parfois énormes : pour la toiture la plus courante jadis, celle de tuiles clouées sur lattes, les clous à lattes, au lieu de 3 ou 4 francs le mille, comme sous Louis XV, ou même 6 et 7 francs comme au moyen âge, ne coûtent que 0 fr. 50 le mille, parce qu’ici la profusion du fer combinée avec le progrès du machinisme ont réduit à presque rien cette marchandise naguère précieuse.

Les lattes ont elles-mêmes diminué, bien que le bois ait augmenté, parce que son débit est plus économique. C’est ce que

  1. Voyez l’Histoire économique de la Propriété, des Salaires, des Denréesvet de tous les prix de 1 200 à 1 800 (5 vol. gr. in-8), Leroux, éditeur.