Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 7.djvu/601

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont un grand retentissement dans le monde des Lettres. Du 15 avril au 15 mai 1862, Eugène Fromentin donne enfin, à la Revue des Deux Mondes, son roman de Dominique, peu goûté du grand public, mais vivement admiré des meilleurs juges, de George Sand, de Flaubert, d’Edmond Scherer, de Sainte-Beuve. L’œuvre, commencée en 1859, a été remaniée plusieurs fois avant sa publication.


A Monsieur Gaston Romieux[1].


Vendredi soir 30 mai 1862.

Vous m’avez fait un bien grand plaisir, cher ami. Même en faisant la part de l’amitié dans ce que vous me dites, il est évident que vous êtes content ; et vous ne sauriez imaginer combien j’en suis heureux. Quand mon livre a été fini, livré, en voie de publication, il y a deux ou trois amis à qui j’ai beaucoup pensé ; vous êtes de ce tout petit nombre d’esprits sensibles, aimans, aimés, dont je me disais : qu’en penseront-ils ? Quelques sympathies comme les vôtres, chaudement exprimées, la certitude que mon livre s’adressera tout juste aux lecteurs de mon choix pour qui je l’ai vraiment écrit, qu’il est émouvant puisqu’il émeut, et qu’il n’est pas dénué d’intérêt, malgré ses lenteurs : voilà le seul et vrai succès dont je jouis pleinement. Le reste, je ne m’en préoccupe guère, et le succès général, on ne le sait jamais. Et vos visées plus lointaines m’ont touché, mais m’ont fait rire[2].

Du Mesnil avait raison, cher ami : à l’époque où je vous en parlais et où vous me voyiez bien découragé, mon livre était détestable, et bien plus encore qu’il n’avait eu le courage de me le faire entendre. Après en avoir désespéré, je me suis dit que tout travail manqué peut se refaire, j’ai pris mon cœur à deux mains, et j’ai récrit d’entrain, en deux mois, sans m’arrêter, depuis la première ligne jusqu’à la dernière, un volume qui ne ressemble pas plus au premier que la nuit ne ressemble au jour. Vous aviez donc raison tous deux, lui de m’avertir, vous de m’encourager. J’aurais fait une égale bêtise, ou de céder à la tentation de le publier tel quel, ou d’y renoncer. Il y avait un

  1. M. Gaston Romieux (1802-1872), négociant rochelais, collectionneur d’art, écrivain et poule, produisit des œuvres élégantes. Sa famille a bien voulu autoriser la publication des lettres qu’il avait reçues d’Eugène Fromentin.
  2. Probablement l’Académie française. Fromentin s’y présentera en 1876.