Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 7.djvu/605

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une élévation sans pareille. Le sentiment, c’est la mère, chaste plutôt que vierge, tendre, recueillie en elle-même. L’Enfant est un enfant ; saint Joseph est un père grave, caressant et protecteur. La scène est familière. Mais la forme est telle que cela devient tout simplement l’idéal de la grâce, de la majesté, et de la grandeur humaine.

Si je ne me trompe, c’est, ici comme dans toutes les œuvres de ceux qui ont été épris de la beauté plastique, l’apothéose de l’homme…

Jamais le sujet n’a été serré de plus près par les maîtres. Du moment que l’art arrive à une mise en scène plus importante, de deux choses l’une : ou il se transfigure entre les mains des coloristes décorateurs vénitiens, et par l’absence de toute couleur vraie et le mépris de la chronologie, il devient une fantaisie épique comme les Noces de Cana, ou bien il a l’intention de rester vrai, et subitement il se rapetisse dans des hommes encore robustes pourtant comme Carrache (Annibal) et dans des œuvres telles que la Résurrection.

Entre les mains des coloristes, des metteurs en scène, il devient un prétexte, un thème à développer dans le sens du tempérament de chacun. Quand Titien fait l’Ensevelissement, qu’y voit-il ? un contraste, un corps blanc, livide et mort, porté par des hommes sanguins et pleuré par de grandes Lombardes aux cheveux roux. L’idée, petite comparativement au fait, devient plastique. Il en a fait un chef-d’œuvre de peintre.

Les exemples abondent. Je me fais fort de réduire ainsi, tableau par tableau, l’art à la juste mesure de son objet, de son but, de ses moyens d’expression et de ses procédés…

Pourquoi pas de fond aux tableaux de l’Ecole espagnole ? Pourquoi fond noir à ceux italiens ? — C’est le fond d’or de la peinture antérieure approprié au modelé, à la couleur, à l’enveloppe, abstraction de tout ce qui n’est pas la figure humaine.

Du sujet dans l’art moderne. — (Scènes ? ) de David. Le contemporain ne fait que continuer, en la transformant en romantique, la routine de David. Chercher dans l’art ancien quelque chose de comparable à Jeanne Grey.

La logique apportée dans le sujet entraîne la couleur locale ; tout se tient.