Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 29.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le port de Sassnitz, qui a pris dans ces dernières années de l’importance en raison des exploitations voisines de gypse, est une des stations des flottilles de torpilleurs allemands.

C’est d’ailleurs à quelque 43 milles marins dans le Sud-Est de Sassnitz que ces flottilles et aussi les groupes de sous-marins de la Baltique trouvent une de leurs bases secondaires les mieux outillées, le port de Swinemünde, qui est à peu près à Stettin, le grand emporium de la Prusse centrale, ce que Cüxhaven est à Hambourg.

L’Oder qui, grâce aux canaux du Havel (Finow-Kanal) et de la Sprée (Fr. Wilhelm-Kanal) est le fleuve de Berlin, plus encore que l’Elbe, rencontre, après son débouché dans le Stettiner Haff, grande lagune où il se décante, la barrière des îles d’Usedom et de Wollin, qu’il perce en trois endroits. Les branches latérales de ce delta sont la Peene à l’Ouest, la Dievenow à l’Est. La Peene débouche d’ailleurs dans la Baltique, ou plutôt dans le Greifswalder Bodden, ou golfe de Rügen, juste au Sud et à 11 kilomètres de la pointe de la presqu’île de Thiessow. La branche centrale de l’Oder, la Swine, de beaucoup la plus importante et qui est creusée à 6m, 50, au minimum, continue le long chenal de Stettin et débouche dans la mer à Swinemünde. Ce port d’escale, qui se trouve ainsi à cheval sur les deux îles, mais dont les principaux établissemens sont plutôt du côté d’Usedom, est pourvu du côté de la mer d’ouvrages anciens qui ne pourraient servir que de point d’appui assez précaire à une force navale acculée à la côte.

Au Nord-Ouest de Swinemünde et en bordure de la côte, les bourgs d’Ahlbeck et de Heringsdorf, autrefois pauvres ports de pêche, aujourd’hui opulentes stations de bains de mer, présentent à qui vient du large d’admirables plages de sable blanc, que dominent des villas, des hôtels, des parcs découpés dans la forêt de pins qui ourle la dune littorale. Encore plus au Nord et sur une longueur d’une trentaine de kilomètres au-delà de ces agglomérations artificielles, la plage continue, touiours parfaitement abordable, tandis que la dune s’abaisse et disparaît, ainsi que les sombres massifs de pins.