Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 29.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de près et qui l’ont racontée avec une liberté de jugement inconnue à des hommes dont l’esprit comme la volonté devait se plier aux règles de la discipline militaire. On connaît par leurs traductions françaises les récits autobiographiques du docteur Busch, le commensal de Bismarck, ou de Louis Schneider, ce comédien devenu secrétaire du roi Guillaume pendant la campagne[1]. Celui du docteur Cahn, chancelier de la légation badoise, resté à Paris pour en garder des archives, nous donne les impressions d’un Allemand assiégé par ses compatriotes, et rapportant fidèlement celles qu’il recueille dans son entourage français (il reproduit entre autres une très curieuse conversation avec Renan[2]. — L’odyssée de Théodore Fontane est plus singulière encore. Ce littérateur berlinois avait eu la malheureuse inspiration de choisir le mois d’août 1870 pour se promener en touriste dans la Lorraine à moitié envahie. Arrêté près de Domremy sous l’inculpation d’espionnage, conduit et interne à l’île d’Oléron, il fut ensuite relâché, dès que la méprise eut été reconnue. Cette mésaventure, dont il tira un premier volume de souvenirs (traduit en français), ne l’empêcha pas de chercher la matière de deux autres, moins connus mais plus curieux encore, dans un voyage qu’il accomplit, après l’armistice, à travers les régions occupées par les armées allemandes[3]. Il s’y attache surtout à décrire l’état d’esprit des populations envahies, avec une philosophie surprenante pour un ancien prisonnier de guerre, une impartialité rare chez un vainqueur, un effort de sympathie méritoire chez un ennemi de la veille.

  1. Voir sur ces deux ouvrages la Revue des 1er décembre 1878 et 1er juin 1880, La traduction du premier a paru en français sous ce titré : Le comte de Bismarck et sa suite pendant la Guerre de France, Paris, 1879.
  2. Cahn (Wilhelm), Pariser Gedenkblätter, 2 vol., Berlin, 1898.
  3. Fontane (Theodor), Kriegsgefangen. Erlebtes, Berlin, 1871 ; Aus den Tagen der Occupation. Eine Osterreise durch Nord-Frankreich und Elsass-Lothringen, 2 vol., Berlin, 1872.