Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

encore capturés. Ils représentaient un total de 30 000 tonnes. Leur prix valait un peu plus de dix millions de francs.

Sur ces entrefaites, les troupes du corps expéditionnaire avaient été concentrées dans les différens ports de la côte. Des transports vinrent les y prendre. Convoyés par des navires de guerre français et anglais, ils arrivèrent à l’embouchure de la rivière Cameroun le 22 septembre 1914.

D’abord, il fallut préparer le débarquement. Après avoir repêché les mines, on enleva les épaves. Restait à repérer le chenal. Dès le 26 septembre, le Challenger commença le bombardement de Duala pour couvrir la tentative de mise à terre de nos troupes dans la crique Dibemba. Le même jour, le commandant allemand rendit sans conditions les villes de Duala et de Bonaberi, situées au fond de l’estuaire. L’ennemi s’était déjà retiré vers l’intérieur, emportant la plus grande partie de ses approvisionnemens. Le débarquement dura jusqu’au 3 octobre.

Dès son installation à Duala, le premier objectif du général Dobell fut de se donner de l’air au Nord et au Nord-Ouest. Son but était de diminuer la pression que les compagnies allemandes de Bamanda faisaient sentir sur les frontières de la Nigeria. En effet, l’ennemi s’était, de ce côté, avancé en territoire anglais afin de contrarier l’envoi par voie de terre de renforts aux troupes expéditionnaires.


Considérons maintenant l’action du contingent britannique.

Le colonel Georges, en partant de Duala, se dirigea vers Jabassi avec un détachement composé de 100 marins, 1 bataillon et demi de tirailleurs et une batterie d’artillerie. Cette colonne remonta le Wuri sur des chaloupes et débarqua devant Nsake, à 3 kilomètres au Sud de Jabassi. Le 9 octobre, ce poste était attaqué, mais sans résultat. La troupe alliée dut même se replier. Elle se réembarqua non sans difficulté et revint à Duala le 10.

Le 14, on tenta un nouvel effort et, cette fois, avec un succès complet. Les Allemands se retirèrent sans avoir offert de résistance sérieuse, Un bataillon occupa Jabassi, tandis que le reste du détachement rentrait à Duala. Ainsi, non seulement les Alliés s’étaient installés sur la côte, mais ils progressaient déjà vers l’intérieur. Dans cette première avance, ils s’étaient servis d’une vallée fluviale comme voie de pénétration.