Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 26 novembre, la colonne rencontra les Allemands. Ils étaient fortement établis à Molundu.

Un groupe belge avec 3 canons s’établit sur la rive droite vis-à-vis de Molundu, qui est bombardé. Sur la rive opposée, une compagnie se retranche face à l’ennemi devant la Malapa pendant qu’une autre troupe remonte cette rivière, la franchit à 3 kilomètres en amont et se porte vers le Nord de Molundu.

Le 4 décembre, l’ordre de l’attaque générale est donné. Nos compagnies avancent sur la gauche du cours d’eau. Mais les Allemands ont envoyé en amont sur la rive droite de la N’Goko des hommes qui prennent à revers la compagnie qui s’y trouve installée. Nos tirailleurs se replient vers la flottille, laissant aux mains de l’ennemi deux canons de 47.

Cet incident malheureux provoqua une retraite générale. La colonne entière se rejeta sur Tibundi, tandis que des patrouilles ennemies ne cessaient de la harceler.

Le 19, l’opération est reprise. Cette fois, la tactique fut différente : 3 colonnes par voie terrestre et la flottille marchant de pair réalisèrent un encerclement complet. Les Allemands se retirèrent dans la nuit du 22. Les 2 canons qui nous avaient été enlevés peu de jours avant furent retrouvés et, quoiqu’ils eussent été jetés à l’eau, on put les remettre en état.

Tous ces événemens n’avaient pas été sans affaiblir considérablement la colonne Hutin. Elle avait perdu beaucoup d’hommes au cours de tant de combats En outre, obligée de séjourner sans aucun abri dans la vase de cette région marécageuse, tandis que tombait une pluie torrentielle, quand vint le moment de poursuivre l’ennemi en fuite, ses forces n’y purent suffire. Les Allemands parvinrent donc, se partageant en deux groupes, à gagner les uns la direction de Lomie, les autres celle de Yokodume.

Deux compagnies, sont laissées en garnison à Molundu. Le reste de la colonne rentre à Ouesso.

A la fin de janvier, après une période de repos, le corps du colonel Hutin se remet en marche vers Yokodume, qui est occupé sans coup férir le 2 février.

Du côté de Suanque-Eva, l’ennemi formant de nombreux rassemblemens, le premier objectif du colonel Hutin devait être de disperser ces groupes dont les attaques gênaient sa liaison avec la colonne de M’Vadhi. De concert avec celle-ci, il