Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/647

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fer, dont partout ailleurs, dans les pays d’outre-mer aussi bien qu’en Europe, l’Allemagne a su réaliser lus fructueux projets.

De Swakopmund à Windhuk, il y a 382 kilomètres de rail. De Swakopmund à Karibib, le chemin de fer multiplie son activité. De Swakopmund encore, montant vers le Nord-Ouest, la voie ferrée se déploie sur une distance de 570 kilomètres, atteint Tsumeb et donne au passage un embranchement vers l’Est qui, long de 93 kilomètres, va toucher Groot Fontein. Descendant vers le Sud, à Lüderitzbucht, sur le littoral, une autre voie s’amorce, se dirige vers l’Est et gagne Keetmanshoop. De ce dernier point se déroulent vers l’Orient 183 kilomètres de rail, rattachant Kalkfontein à la côte. Enfin, ce magnifique réseau se complète par un trajet de 528 kilomètres, reliant en quelque sorte le système ferré du Nord à celui du Sud. Ainsi, Keetmanshoop est rattaché à Windhuk.

Cet immense pays se divise en 15 districts, auxquels il faut ajouter la résidence de Capriviziftel, longue pointe de terre qui s’enfonce dans la Rhodesia. Le gouvernement siégeait à Whinduk qui était vraiment bien le centre du pays.


Le 2 août au matin, M. E. Jore, consul de France au Cap, recevait un télégramme de M. Cambon, ambassadeur à Londres, annonçant la mobilisation générale. Les agens consulaires de France en résidence à Port-Elisabeth et à East London en furent instruits. Déjà avant les derniers jours de juillet 1914, l’opinion publique et les journaux du Cap étaient sortis peu à peu de la neutralité dans laquelle ils s’étaient tenus longtemps. L’insolence et la brutalité de l’Allemagne provoquaient le sentiment public. Voilà pourquoi, en apprenant l’entrée en lice de l’Angleterre, les gens du Cap furent satisfaits.

Le gouvernement de l’Union avait pris toutes les mesures nécessaires à la défense du pays contre une attaque allemande. Un double projet fut formé. D’abord, envoyer un corps expéditionnaire en Europe. Ensuite, et c’est là ce qui intéresse notre sujet, envahir le Sud-Ouest allemand. Notons en passant que, depuis les récentes découvertes de riches gisemens diamantifères dans cette colonie, elle avait subitement pris une valeur nouvelle. L’idée de tous au Cap était que l’Afrique du Sud entière devait appartenir à l’Empire britannique. Voilà pourquoi depuis la