Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/648

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conquête du Sud-Ouest africain allemand la colonie du Cap s’est livrée à différentes manifestations dont le sens se résume en ces mots : « Maintenant que nous nous y sommes installés, personne ne pourra nous en déloger. »

Dès cette époque, — nous sommes au mois d’août 1914, — le prix des denrées a augmenté au Cap de 10 pour 100. L’exportation des vivres de première nécessité est interdite. La réserve en charbon est considérable. Cependant la grande compagnie De Beers à Kimberley où les Français ont engagé environ 300 millions de francs décidait de suspendre ses travaux. L’importante mine de diamans « Premier » en fit autant.

La station navale anglaise était alors composée de trois bateaux de guerre. L’Hyacinth, l’Astrea et le Pegasus, qui furent renforcés par deux unités nouvelles, le Nottingham et le Dorset. Ceux-ci venaient de capturer deux navires de commerce ennemis, portant des provisions à la colonie du Sud-Ouest. Le gouvernement annonçait officiellement, dès le 21 août au soir, que les troupes allemandes avaient envahi le territoire, de l’Union entre Nakob et Upington et s’y étaient retranchées. À ce moment, les effectifs ennemis étaient estimés à 2 000 hommes environ de troupes européennes. Les autorités compétentes estimaient que les Allemands pourraient mobiliser 5 000 soldats environ.

Les autorités appelaient immédiatement de nouveaux effectifs sous les armes. L’état de siège était proclamé à Simonstown, station navale anglaise à 30 kilomètres du Cap et reliée par chemin de fer. Un camp de concentration pour les mobilisés allemands fut organisé à Johannesburg et un autre à Bloemfontein. A la date du 20 août, 200 Austro-Allemands étaient ainsi faits prisonniers, y compris le prince de Salm-Salm, aussitôt interné à Bloemfontein.

Les troupes anglaises régulières stationnées dans l’Afrique du Sud comprenaient 6 000 hommes. Elles étaient tenues prêtes à partir pour la destination secrète qui leur serait indiquée.

Bientôt les ministres de l’Union recevaient de l’Angleterre un crédit de 7 millions de livres sterling et décidaient l’envoi d’une forte armée contre la colonie allemande voisine. Le corps expéditionnaire était alors estimé à 20 000 hommes de troupes sud-africaines. Ces effectifs étaient accompagnés d’un important matériel de guerre en plus de nombreux chevaux, mules, ânes et provisions de toutes sortes envoyées du Cap par la voie de