Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/670

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il y a de la houille et aussi des rivières transportant de l’or en paillettes.

Pour les îles Bismarck et la terre de l’Empereur-Guillaume, les importations se montaient à 3 890 000 marks et les exportations à 3 623 000 marks. Le mouvement maritime était de 245 vapeurs et 104 voiliers avec un fret de 243 000 tonneaux.

Les îles Carolines : Palau, Mariannes, Marshall, anciennes possessions espagnoles et achetées par l’Allemagne en 1899, couvraient une surface de 1 600 kilomètres carrés.

Les Carolines de l’Est étaient habitées par 73 blancs, dont 43 Allemands vivant au milieu de 25 000 indigènes. Quant aux Carolines de l’Ouest, elles comptaient 87 Européens dont 75 Allemands parmi 13 264 autochtones. Les îles Marschall habitées par 11 500 indigènes et 172 Européens dont 76 Allemands et 78 Anglais.

Le mouvement maritime était de 25 vapeurs avec 14 500 tonnes de transport effectif et pour les Carolines de l’Est de 109 bateaux avec 97 000 tonnes. Quant aux îles Marshall, il était de 11 vapeurs transportant 11 300 tonneaux.

La Nouvelle-Guinée, autrefois colonie isolée du reste du monde, devait être reliée au réseau mondial par plusieurs postes de télégraphie sans fil. Au début des hostilités, il y avait en Nouvelle-Poméranie, à Bitapaka, une station télégraphique en construction, mais elle n’était pas encore en état de fonctionner. Toutefois, elle pouvait déjà recevoir des radiotélégrammes. Grâce à un travail acharné, elle put lancer une dépêche le 8 août. La nouvelle officielle de la guerre en Europe avait été reçue à Bitapaka le 5. Le siège du gouvernement fut transféré dans l’intérieur de la Nouvelle-Poméranie, à Toma. Les Allemands pensaient que les Anglais essayeraient, d’abord, de s’emparer de Rabaul et des principales factoreries qui s’y trouvaient ainsi qu’à Herberstshöhe. En effet, ces deux stations sont proches de la mer et à portée de canon. On laissa à Rabaul les fonctionnaires strictement nécessaires au maintien de l’ordre et au fonctionnement de l’hôpital. Les indigènes restèrent tranquilles. La mission catholique d’Herbertshöhe prêta tout son soutien au gouvernement. La défense fut organisée de manière à épargner un bombardement aux places importantes de Rabaul et de Herbertshöhe. Mais les Allemands s’arrangèrent pour défendre le plus longtemps possible le nouveau siège du