Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

noble écrivain, qui est le vrai apôtre de la science, et que le premier, l’homme de laboratoire, en est la négation et l’insulteur. Et je dis que quand on en arrive à entendre d’un côté à l’autre de la barricade, un des principaux et des plus intelligens hommes de science allemand, et un des représentans des pures lettres françaises brandir comme des drapeaux ces devises symboliques, il faut être insensé pour ne point voir que c’est bien réellement la France qui, dans cette lutte, est le champion de cette chose si haute et si pure : la science. Pour l’Allemand, celle-ci n’est rien qu’une prostituée.

Il s’est produit un phénomène bien curieux ; c’est qu’à force de professer avec méthode et de vanter la pseudo-supériorité scientifique allemande, dont ils ont fait prêcher l’évangile par des bandes d’historiens stylés, par des professeurs bien payés et bien décorés, par des écrivains stipendiés, les dirigeans prussiens ont fini par être eux-mêmes convaincus et victimes de leurs propres élucubrations ; ils se sont auto-suggestionnés. Rien de plus comique à cet égard que les argumens par lesquels le célèbre Ostwald dans son livre récent sur « les Grands hommes » essaie de se persuader à lui-même que c’est arrivé ; rien de plus amusant, si ce n’est la spirituelle réfutation, — je devrais dire « démolition, » — que, en employant les propres argumens ostwaldiens, M. Yves Delage lui a infligée.

Je m’excuse auprès de mes lecteurs de leur parler aussi souvent d’Ostwald. Mais ce physico-chimiste d’une incontestable valeur est plus que tout autre, par l’importance du rôle qu’il a joué et qu’il joue encore dans la mentalité allemande, le symbole de la surhomie teutonne et qu’on ne peut pas invoquer pour lui comme pour tel autre signataire du manifeste des 93, Hæckel par exemple, l’état gélatineux où un âge avancé conduit parfois les cervelles les plus académiques. Son cas est intéressant parce qu’il prouve qu’on peut être un savant de valeur tout en étant une insulte à la science. Il y a ainsi des banquiers très habiles qui sont néanmoins des voleurs, ce qui ne saurait entraîner aucun discrédit à l’égard de l’art très honorable de la banque.

C’est aussi par le dressage pédagogique et l’auto-suggestion des pédagogues qu’à côté de la supériorité teutonne s’est implanté le dogme de la quasi-divinité de l’Empereur. Mais cela a été plus difficile, et il a fallu pour obtenir ce résultat bien des amendes, bien des mois de prison. Quant à l’Empereur lui-même, il l’a cru sans peine. Pratiquez, la foi viendra toute seule.

Un homme méritant réellement le titre de surhomme devrait avoir