Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du génie, de l’originalité. Or il n’est pas difficile de constater que même dans la préparation et la conduite de cette guerre, les Boches manquent tout à fait d’originalité. Leurs chefs de file eux-mêmes sont simplement des épigones marchant au pas de l’oie sur les traces de leurs devanciers, appliquant des principes surannés dont l’inefficacité a été maintes fois observée.

En particulier, le superhomme-chef, le divin Guillaume semble ignorer l’histoire, sinon il saurait que les atrocités, les nouveautés cruelles n’ont jamais fait reculer un peuple courageux. Les Romains cédèrent une première fois devant les éléphans de Pyrrhus, comme les Anglais devant les gaz asphyxians ; la deuxième fois, ils tuèrent ces « bœufs d’Apulie. » Après une première surprise dans la guerre macédonienne, ils adoptèrent eux-mêmes la lance plus avantageuse de leur ennemi.

Pour combattre la flotte punique, et finalement la battre, ils apprirent la navigation. Quant aux atrocités, comme moyen d’intimidation, c’est un procédé suranné et d’une inutilité démontrée par l’histoire. Pour faire un peu d’effet, il aurait fallu revenir à l’anthropophagie, et faire limer les dents des Poméraniens en pointe comme font les Nyam-Nyam. Quant aux bombes incendiaires et aux gaz asphyxians, il y a belle lurette qu’un pieux évêque de Munster les utilisa pour la première fois. Tout cela prouve que les atrocités actuelles des Allemands ne sont point un effet de la science, mais au contraire une réminiscence des temps où il n’y avait point de science.


Dans le célèbre manifeste des 93, qui a surtout de manifeste sa cynique outrecuidance, est soutenue cette affirmation effarante que le développement et le maintien de la civilisation et de la science allemandes sont liés à ceux du militarisme prussien. Et il y a des historiens fameux parmi ces 93, et il y a aussi des zoologistes notoires !

Que nous enseignent donc à cet égard l’histoire et la zoologie ? Évidemment un peuple écrasé ou presque détruit par la guerre ne jouera pas de grand rôle dans l’histoire du monde. Mais il ne s’ensuit pas que les peuples vainqueurs, plus guerriers, plus militarisés, mieux armés soient des peuples supérieurs.

Les Romains n’étaient pas plus civilisés que les Carthaginois, les Grecs, les Asiatiques qu’ils ont vaincus. Les Mandchoux ont vaincu les